Notre gourmandise naît non seulement d’une odeur alléchante, mais également à la vue d’un joli plat ! C’est d’ailleurs souvent la photographie illustrant une recette qui nous donne envie d’essayer celle-ci, n’est-ce pas ? Comme dans la mode, le stylisme culinaire vise à mettre en valeur un plat pour lui donner de l’allure et le rendre irrésistible. Mais quel est donc le secret de ces photos alléchantes ? Mettre en scène ses plats pour impressionner ses convives ou prendre de belles photos culinaires, c’est tout un art ! Voici quelques clés pour vous aider à faire de vos assiettes de véritables chefs-d’œuvre pour les yeux… et les papilles !
Le stylisme culinaire c’est quoi ?
Magnifier son plat pour le rendre le plus gourmand possible, voilà bien l’objet du stylisme culinaire, qu’on appelle aussi food styling. L’art d’embellir ses recettes commence dans l’assiette et se prolonge avec la mise en scène et la maîtrise de la lumière. Le stylisme culinaire se définit ainsi par le fait de mettre en valeur un plat cuisiné en jouant sur ses ingrédients, textures, couleurs et sa présentation pour offrir un visuel attirant pour l’œil. Mettre les sens en éveil, susciter l’émotion sont au cœur des préoccupations du styliste culinaire. La photographie intervient comme le prolongement naturel de la mise en beauté de vos plats. Il serait dommage de ne pas immortaliser vos créations esthétiques ! Là encore, des astuces et des techniques existent pour faire de belles photos.
Comment sublimer ses plats par le stylisme culinaire ?
Définir son objectif
Après avoir identifié ce que vous souhaitez prendre en photo, la première chose à penser est le résultat à obtenir. Quelle ambiance voulez-vous traduire à travers votre mise en scène ? Quelle est l’histoire à raconter derrière votre photographie ? Clarifier ces deux points va vous aider à définir les lumières, les accessoires, et les angles de vos prises de vue. Si votre but est par exemple de mettre en valeur votre plat à la façon d’un restaurant gastronomique, vous privilégierez un plat unique avec une portion individuelle.
Créer son moodboard
La seconde étape pour pimper vos assiettes sera d’élaborer un moodboard, c’est-à-dire une planche d’inspiration, déclinant les couleurs, matières et le ton des prises de vue. Des outils et applications en ligne peuvent vous y aider, comme Canva par exemple. Les blogs dédiés au stylisme culinaire, les magazines de cuisine
Sélectionner ses accessoires
Vaisselle, bougies, linge de table… A vous de choisir les éléments qui traduisent l’ambiance désirée. Minimaliste, baroque ou décontracté : le stylisme culinaire se décline à l’infini. Exprimez vos talents de décoratrice pour dénicher les matières, tissus et couleurs qui sublimeront votre préparation culinaire !
Dresser les plats
A la manière d’un chef étoilé, il va maintenant falloir faire preuve de délicatesse et de finesse dans la présentation de vos préparations. De la couleur, des contrastes de formes et de hauteur, des courbes et une bonne dose d’imagination : voilà la recette magique ! Certaines astuces glissées en fin d’article devraient vous aider à donner une allure gastronomique à vos plats.
Créer sa composition photographique
Exposer artistiquement et sous un éclairage de qualité vos plats est une autre étape cruciale du food styling. Réfléchissez à votre angle de vue, à la lumière, à la mise en scène, à vos plans : vos choix photographiques guideront ensuite votre organisation (espace, matériel, heure de prise de vue, accessoires, etc.). Assurez-vous d’avoir un matériel photographique de bonne qualité. Aujourd’hui, la plupart des smartphones font des merveilles, alors nul besoin d’investir au début. Il sera toujours temps de vous équiper si le stylisme culinaire se transforme en vocation !
10 astuces inspirées des professionnels du stylisme culinaire
- Jouez sur les contrastes de couleurs : par exemple, une herbe fraîche et verte sur un poisson blanc, une framboise sur une pâtisserie…
- Évitez les accessoires brillants : ils provoquent des reflets peu esthétiques sur les photos.
- Préférez les plats de petite taille ou les ramequins, plus esthétiques que les grandes marmites remplies.
- Bannissez les lumières artificielles, sauf si vous disposez d’un matériel de pro. Prenez plutôt vos photos à la lumière du jour, le matin ou en fin de journée.
- Dressez les plats en hauteur, cela donne structure et relief à vos mets.
- N’utilisez pas le flash de votre appareil-photo car cela aplatira votre sujet.
- Munissez-vous des bons ustensiles pour dresser les plats avec finesse : pince, pinceau, pipette, seringue, poches à douille et emporte-pièces vous permettront de donner vie à votre créativité !
- Un fond neutre et sans motifs valorisera votre plat tandis que les motifs risquent de perdre votre spectateur.
- Amusez-vous à varier les formes : une tartine carrée posée sur une assiette ronde par exemple.
- Misez sur le minimalisme dans l’assiette : les petites portions font bien plus chics et permettent de travailler la présentation (coulis colorés, aromates, formes, etc.).