bricolage enfant

Donnez le goût du bricolage à vos enfants ou petits-enfants

#Activités à partager

Activités à partager

Donnez le goût du bricolage à vos enfants ou petits-enfants

Réparer plutôt que jeter ? Les vidéos et tutoriels pour apprendre à réparer soi-même fleurissent sur la toile. Au-delà de réparer, le bricolage dont le bricolage enfant prend de plus en plus de place dans les loisirs des Français. Le plaisir de réaliser quelque chose de ses propres mains, de fabriquer un objet unique… Et si vous partagiez ces petits moments de bonheur avec vos enfants ou vos petits-enfants ?

 

Quel intérêt de bricoler pour les enfants ?

Les enfants acquièrent une motricité fine au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ils deviennent de plus en plus habiles et arrivent à effectuer des tâches de plus en plus précise. Ils arrivent à tenir des crayons de couleur à deux ans, à découper avec des ciseaux vers trois ans, puis à affiner leur préhension. Plus vous leur donnerez l’occasion d’effectuer des activités manuelles, plus ils seront habiles.

En parallèle, le bricolage permet de développer sa créativité et son imagination. Mettez-leur à disposition différents outils, différentes matières (papier, cartons, tissu, pâte à modeler,…) et laissez-les inventer. L’important ? Qu’ils essaient, testent, inventent, reproduisent… Vous verrez leur évolution et vous pourrez, au gré de vos conseils, leur proposer du bricolage enfant de plus en plus complexes.

Et s’ils offraient un petit bricolage à leurs parents, leurs frères et sœurs ? Plus vous les stimulerez, plus ils développeront d’intérêt pour ces activités. Laissez-leur un petit coin dans la maison où retrouver leur matériel de bricolage et qui sait ? Peut-être un jour recevrez-vous vous aussi une création faite de leurs mains.

Envie de découvrir votre patrimoine local et de mieux connaître ce qu’il y a autour de chez vous ? Téléchargez notre guide de conseils !

Un beau cadeau : un kit de bricolage

)

Comment savoir ce que peuvent bricoler les enfants ? Tout dépend de leur âge. Avant quatre ans, ils ont du mal à se concentrer. Mais entre quatre et douze ans, de nombreux bricolages sont à leur portée, du nichoir à oiseaux ou de la cabane à insectes, au baby-foot ou à l’arbalète à patates. Vous pouvez aussi titiller leur curiosité en démontant des objets cassés et en leur expliquant leur fonctionnement. Ils seront très contents de pouvoir vous aster et utiliser des outils de « grand ».

Quels outils mettre à leur portée ? Y a-t-il des outils à éviter ? Non, tant que vous leur expliquez le fonctionnement, les dangers,… Bien entendu, vous n’allez pas les laisser utiliser une scie radiale seuls. En revanche, vous pouvez placer leurs mains sous les vôtres quand vous maniez des outils dangereux : ils seront heureux de se sentir guidés et de la confiance que vous leur accordez. Et n’hésitez pas à leur donner quelques outils qu’ils pourront garder et utiliser à leur gré, seuls.

 

Vous n’avez pas d’outils ? Vous n’êtes pas bricoleur ?

Vous pouvez vous lancer avec vos enfants ou petits-enfants dans des activités manuelles qui ne nécessitent pas d’outil particulier. Vous apprendrez en même temps. De beaux moments de partage en perspective ! Autre solution : le FabLab. Vous y trouverez des outils à disposition, comme l’imprimante 3D, que vous pourrez apprendre à utiliser ensemble.

Découvertes proches de chez vous, tourisme de proximité et vie locale : près de chez soi, il fait bon vivre ! Découvrez notre guide de conseils ! 

Et si vous construisiez des jeux avec les enfants ?

)

Du jeu de l’oie à dessiner au Mölkky à personnaliser, tout en passant par un taquin géant à réaliser, vous pouvez fabriquer de nombreux jeux. Et les petits compliments que vous leur adresserez ensuite développeront leur intérêt et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Il vous suffira de souligner qu’ils ont travaillé dur pour réaliser leur bricolage enfant et vous verrez leurs regards s’illuminer.

 

Le bricolage est un excellent moyen de partager des connaissances et des savoir-faire en famille. Les enfants peuvent s’y mettre à tout âge et sont toujours très fiers de réaliser des choses par eux-mêmes. Et vous serez vous aussi très fiers de voir de quoi ils sont capables, en sachant que vous en étiez à l’origine.

 

)

Zoom sur

La fin du confinement approche. Si cette période a parfois permis aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants, la perspective de sortir à...
Publié le 23 avril 2020
 
Et si vous alliez le plaisir de la découverte et des papilles avec celui de la marche ? Une randonnée gourmande, voilà une activité à faire en...
Publié le 22 mai 2020
 
Publié le 4 juin 2020