Le stand-up paddle (SUP), c’est ce mélange savoureux entre liberté, exploration sur l’eau et balade au grand air ! Tout ça avec une simple planche et une pagaie ? Eh oui ! Le paddle est un sport d’eau super accessible, qu’on peut pratiquer seul ou à plusieurs. Vous êtes déjà accro à la glisse nautique ? Que vous soyez débutant ou expert en équilibre-debout-sur-la-planche, nous avons sélectionné pour vous les plus belles destinations aquatiques de l’Hexagone !
Découvrez nos 5 meilleurs spots paddle en France pour cet été, avec possibilité d’apporter son matériel ou de le louer sur place.
1. Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix
Cap sur la Provence, le chant des cigales, le pastaga et les eaux turquoises des gorges du Verdon ! Depuis le lac de Sainte-Croix, il est facile d’explorer les célèbres gorges en paddle, avant une petite baignade rafraîchissante. Les eaux calmes du lac sont aussi parfaitement adaptées aux débutants. Plusieurs loueurs mettent à disposition des planches rigides ou gonflables, ainsi que toute une panoplie d’activités nautiques (pédalo, canoë, kayak, bateau électrique, etc.). Sur place, Raoul Rafting propose des sorties encadrées, des sessions fitness sur le SUP et de magnifiques couchers de soleil. Seul inconvénient de ce merveilleux spot : en été, ne vous attendez pas à méditer sur votre planche en journée. En effet, il y a foule en haute saison. Mais vous pourrez profiter du calme retrouvé dès que les familles rentrent au soleil couchant !
L’incontournable du spot : entrer dans les gorges au coucher de soleil pour des contrastes et reflets magiques sur les eaux du Verdon.
2. À Aix-les-bains Riviera des Alpes sur le lac du Bourget
Le plus grand lac de France est aussi l’un des plus sauvages. Si pour vous, le paddle est synonyme de sérénité, voici un spot où il fait bon s’évader, entre montagnes et rives de la ville thermale d’Aix-les-Bains. Dénicher un coin secret, se lancer dans une traversée vers l’abbaye d’Hautecombe ou s’initier au SUP yoga sont autant de micro-aventures offertes par le lac du Bourget. Ici, peu de loueurs mais la garantie de trouver calme et grand espace ! Sans compter que c’est vraiment l’endroit idéal pour expérimenter le paddle yoga. Envie d’essayer cette pratique ludique originaire d’Hawaï ? Contactez Takamaka : ce prestataire propose non seulement la location de paddle gonflable, mais aussi des initiations et des cours de SUP yoga avec Soren Misse.
L’incontournable du spot : la balade jusqu’à l’abbaye royale d’Hautecombe qui surplombe le lac.
3. Au pied des falaises d’Étretat
Vous visualisez la fameuse arche des falaises d’Étretat ? Imaginez-vous maintenant face à ce panorama grandiose les pieds sur votre planche, une douce brise marine et l’odeur iodée des embruns… Ce spot de paddle en France est vraiment exceptionnel. Pour visualiser votre future session sur l’eau, rien de tel que de lire l’expérience d’autres amateurs. C’est ce que propose la destination Seine-Maritime sur son site. Vous suivrez Laura dans ses aventures de sup paddle au fil de l’eau et pourrez même réserver en ligne la sortie découverte des arches et de l’aiguille d’Étretat en paddle. De quoi faire le plein d’inspiration pour votre prochaine escapade sur la côte d’Albâtre !
L’incontournable du spot : passer en dessous de l’immense arche de la falaise d’Aval !
4. Sur le lac d’Aiguebelette, pour un côté nature préservée
Ici, vous prendrez autant de plaisir à vous baigner qu’à voguer tranquillement sur les eaux calmes parmi les plus chaudes de France ! Laissez tomber la combinaison néoprène, prenez chapeau, lunettes et crème solaire et rendez-vous à la base de Vertes Sensations. Ce loueur propose une flotte variée de planches : rigides ou gonflables, paddle tandem, L ou XXL. Sur l’eau, vous mesurerez rapidement la chance de pouvoir vous éloigner des plages très fréquentées en été pour profiter de cet écrin préservé. Les bateaux à moteur étant interdits, il est facile de tendre l’oreille pour écouter la nature qui vous entoure.
L’incontournable du spot : faire le tour des deux îles du lac d’Aiguebelette, le soir après 18h (on ne peut pas y accoster en revanche).
5. En Méditerranée, dans les calanques de Cassis
Des randonnées d’exception vous attendent à deux pas de Marseille ! Direction les Calanques de Cassis, merveilles naturelles encore préservées bien que très fréquentées. Justement, ici, le paddle s’avère un excellent moyen de fuir la foule des petites plages pour explorer les différentes criques en longeant les falaises du Devenson et de Soubeyranes. Ce spot de paddle en France est particulièrement indiqué pour les pratiquants aguerris, car le paddle en mer impose de tenir l’équilibre malgré les petites vagues sur le plan d’eau. Rassurez-vous, le SUP s’apprivoise très vite ! Le loueur Calanco Kayak Paddle propose des itinéraires à la demi-journée qui vous permettent de parcourir différentes calanques.
L’incontournable du spot : la calanque d’En Vau au coucher de soleil pour admirer les falaises sous la lumière méditerranéenne de fin de journée.
Vous voici parés pour un été de paddle en France ! En attendant le grand jour, vous pouvez toujours peaufiner votre équilibre par la pratique du yoga, avec des postures comme celle de l’arbre !