Profiter de la nature avec ses proches

#Activités à partager

Activités à partager

Profiter de la nature avec ses proches

Quelle que soit la saison, la nature est une source inépuisable d’activités. Facile d’accès, riche de découvertes, elle offre des moments de sérénité pour qui aime prendre du temps pour soi. Mais aussi pour s’offrir une parenthèse dans le rythme quotidien et des instants de partage et d’échange avec les enfants.

 

Aller marcher en famille

Quelle meilleure saison que la fin de l’été et l’automne pour aller randonner en famille ? Nul besoin d’aller très loin ou de se lancer à l’assaut de longs itinéraires pour passer un bon moment tous ensemble. En prenant le temps de flâner, vous pourrez observer toute une petite vie, dans les champs ou dans les bois. Vous aurez peut-être la chance de croiser quelques animaux sauvages. Et si les enfants sont un peu trop bruyants pour ne pas les faire fuir, vous pouvez leur apprendre à reconnaître les feuilles des arbres tombées au sol et, parmi elles, trouver champignons et autres châtaignes. De quoi annoncer de bonnes poêlées de retour à la maison !

Envie de découvrir le patrimoine local autour de vous ? Téléchargez notre guide afin de profiter pleinement de l’art local près de chez vous !

Lancer une chasse aux photos de nature

Pour agrémenter vos sorties, rien de mieux qu’un jeu ! Amusez-vous à faire une liste d’objets, plus ou moins insolites, avant de sortir. Le but du jeu ? Les trouver et les photographier. Voilà de quoi ravir les enfants en leur permettant de prendre des photos avec les téléphones de leurs parents. Et voilà de quoi convaincre les grands-parents, s’il en était encore besoin, de l’intérêt des téléphones intelligents. Et pourquoi ne pas en profiter pour leur en apprendre le fonctionnement, si c’était encore nécessaire ? Ou, au contraire, peut-être être surpris par leur dextérité à manier le smartphone !

 

Organiser une partie de pêche

Si les pêcheurs avertis ont l’habitude de partir au petit matin taquiner le goujon et autres bêtes à écailles, les week-ends et les vacances peuvent être l’occasion de partager cette passion avec les enfants et les petits-enfants. Offrez-vous quelques sessions de pêche en changeant votre rythme : vous leur apprendrez à tenir une canne à pêche, repérer les différents poissons et apprendre leur nom… Mais aussi prendre le temps de discuter en guettant la surface de l’eau et en attendant qu’elle se trouble. Les enfants seront ravis de partager une activité de grand, d’aider à préparer les cannes à pêche et de vous observer, tout ébahis, sortir quelques proies de l’eau.

 

Soutenir des refuges pour animaux

Vous avez envie de vous rendre utile ? De nombreux refuges pour animaux recueillent toutes sortes d’espèces, du chien au chat, en passant parfois par des chevaux, des cochons, des poules ou même des ânes. La plupart d’entre eux proposent des visites durant lesquelles vous pouvez parrainer un animal de votre choix. Que vous y alliez seul ou en famille, c’est une opportunité de venir en aide à ces refuges qui prennent soin de nos compagnons blessés et abandonnés. Vous avez envie de vous impliquer ? Pourquoi ne pas vous porter volontaire pour aider sur place, qu’il s’agisse de quelques heures, d’une journée ou de quelques jours durant les vacances.

Manger local, découvrir la nature près de chez vous, tisser des liens avec votre voisinage, c’est possible facilement. Nous avons plein d’astuces pour vous : téléchargez notre livre blanc. 

Jouer de la musique verte

Les enfants sont souvent charmés par les instruments de musique. Et ces derniers sont essentiels à leur développement : ils éveillent leur oreille, leur permettent d’acquérir une motricité fine, de dissocier leurs mouvements…Savez-vous que quelques feuilles, quelques bâtons taillés ou même des brins d’herbe soigneusement sélectionnés se transforment rapidement en instruments avec lesquels vous pourrez jouer quelques notes de musique ? Et pourquoi ne pas former un petit orchestre et ajouter l’apprentissage du rythme à votre sortie nature ?

 

Quoi de plus simple qu’aller faire un petit tour dehors, seul ou en famille pour passer de bons moments ensemble et se fabriquer des souvenirs ? Vous trouverez vous aussi sans nul doute d’autres bonnes idées pour vous lancer dans de passionnantes activités.

 

Zoom sur

Vous planifiez des vacances en France ? Et si vous alliez visiter l’un des grands sites français ? Le Réseau des Grands Sites de France regroupe...
Publié le 18 juin 2020
 
La fin du confinement approche. Si cette période a parfois permis aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants, la perspective de sortir à...
Publié le 23 avril 2020
 
Et si vous alliez le plaisir de la découverte et des papilles avec celui de la marche ? Une randonnée gourmande, voilà une activité à faire en...
Publié le 22 mai 2020