Dire stop au gaspillage et à la profusion de déchets, ça vous semble compliqué ? Pourtant, en adoptant quelques réflexes, nous avons tous le pouvoir de changer les choses ! Envie de relever le défi pour la planète et votre santé ? Nul besoin de transformer radicalement votre mode de vie pour passer au zéro déchet ! Nous vous livrons quelques astuces pratiques et alternatives simples, à adopter au quotidien…
Diminuer la taille de ma poubelle avec la règle des 5 R
Refuser le superflu
Ai-je vraiment besoin de ce produit qui encombre mon placard, mon esprit ou ma poubelle ?
En pratique : je pose un « stop pub » sur ma boîte aux lettres, je renonce aux gobelets jetables ou bouteilles en plastique, je me passe du sac tendu à la caisse…
Réduire ma consommation courante
Je résiste à la tentation de la surconsommation et je réalise des économies.
En pratique : je débranche les appareils électriques en veille, je réapprivoise le savon de Marseille et le vinaigre blanc pour faire mon ménage, je privilégie les aliments en vrac, je vends ou donne les objets que je n’utilise plus…
Réutiliser les objets du quotidien
Je trouve une alternative à l’achat neuf et je prolonge la durée de vie de mes appareils.
En pratique : je fais réparer mon électroménager en cas de panne, j’opte pour les sacs en tissu et contenants en verre, j’achète d’occasion…
Recycler
Le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas ! À défaut, le recyclage limite la quantité de déchets incinérés ou mis en décharge.
En pratique : j’achète en vrac ou au marché pour limiter les emballages, j’évite autant que possible le plastique, je préfère les contenants durables en verre, j’opte pour la consigne lorsque c’est possible…
Rendre à la nature
Restes organiques de repas, épluchures, marc de café et coquilles d’œuf peuvent fournir un excellent engrais pour le jardin.
En pratique : j’installe un composteur individuel ou collectif. Même en appartement c’est possible !
Le zéro déchet pièce par pièce
Zéro déchet : dans la salle de bain
Le plastique jetable semble y régner en maître ! Mais par quoi remplacer mes produits de soin et d’hygiène ?
- Je me tourne vers le shampoing solide et le savon pour le corps, à la place des shampoings en bouteilles ou gels douche en flacons.
- Sachant qu’une femme connaît en moyenne 450 cycles menstruels au cours de sa vie, mieux vaut reconsidérer les serviettes hygiéniques jetables. Je fais des économies, je protège ma santé et je désencombre mes poubelles grâce aux cups, culottes de règles et protections lavables.
- Je me lave les dents avec une brosse en bambou, complètement biodégradable et à la tête interchangeable !
- Les cotons-tiges en plastique sont une menace redoutable pour les océans. J’opte pour un oriculi, réutilisable à vie.
- Pour ma routine beauté, je substitue les éponges konjac ou lingettes démaquillantes lavables aux habituels disques en coton.
Zéro déchet : dans la cuisine
Pour repenser mes habitudes et réduire ma quantité de déchets, la cuisine constitue un excellent terrain d’expérimentation :
- Je fais mes courses avec un cabas ou un sac en toile réutilisable.
- Je préfère une gourde en acier inoxydable plutôt qu’une gourde ou bouteille en plastique.
- Je renonce aux sachets de thé et capsules de café, au profit d’une boule à thé ou d’une cafetière italienne.
- Je me ravitaille en produits locaux et de saison.
- J’entretiens mes équipements avec des éponges naturelles et je confectionne mes propres produits ménagers à base de bicarbonate de soude, savon noir ou vinaigre blanc.