Forts de Tamié

Sur les chemins des forts de Maurienne

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

Sur les chemins des forts de Maurienne

Connue pour ses cols mythiques, la vallée de la Maurienne est un territoire chargé d’histoire au cœur d’une nature verdoyante. Au gré de vos balades, partez à la découverte du patrimoine de Savoie Mont Blanc. Découvrez ses forts militaires édifiés à  l’origine pour se protéger et surveiller les cols environnants. De nos jours, ils sont devenus des visites incontournables !

Les Forts de l’Esseillon, vestiges des souverains de Savoie

fort_esseillonEmpruntez les trois parcours permettant de découvrir les forts à votre guise. Lorsque vous arrivez dans les hauteurs de la vallée, profitez d’un point de vue exceptionnel. Imaginez-vous deux siècles auparavant les conditions de vie des militaires dans ces forts reculés au climat rude. Leur construction impressionne par son architecture ingénieusement bien pensée. Visitez-les et imprégnez-vous alors de l’âme d’une époque révolue !

Notre conseil, vivez une expérience hors du commun en visitant le Fort Victor-Emmanuel de nuit à la lueur d’une lanterne dans une atmosphère mystérieuse et excitante à la fois !

Culminant une barrière naturelle longue de 3 kilomètres, les cinq Forts de l’Esseillon se dressent fièrement à plus de 1500 mètres d’altitude. Edifiés par la Maison de Savoie, les forts portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Redoute Marie-Thérèse, Marie-Christine et enfin Charles-Albert.

En savoir plus sur Esseillon

Amateur de patrimoine ? Découvrez 8 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

Une vue imprenable sur le Mont Blanc, bienvenue dans le Fort de Tamié

Un panorama unique pour un vestige historique ! Non loin de l’Abbaye de Tamié et au sommet du Col du même nom, ce fort emblématique est perché à 1 000 mètres d’altitude. Profitez d’une vue saisissante depuis ses trois belvédères. Face à vous culmine le toit de l’Europe, le majestueux Mont Blanc, mais aussi le massif des Bauges et la Combe de Savoie. Le Fort de Tamié très bien conservé s’étend sur 16 hectares.

Notre suggestion, régalez-vous d’un pique-nique en pleine nature. Dégustez les merveilles du terroir, avant de partir pour une visite libre du fort grâce à un audioguide.

En savoir plus sur le Fort de Tamié

Surplombant la vallée de l’Arc, le Fort du Télégraphe

forts du télégrapheL’imposant Fort situé dans la région de Valloire, tel un balcon sur les côtes vertigineuses de la vallée est perché sur un rocher culminant à 1610 mètres d’altitude. Son architecture, pensée dans une optique de défense s’adapte spectaculairement au relief du Col du Télégraphe. Aussi, laissez-vous transporter dans le temps avec les visites proposées par les guides en costume d’époque qui vous racontent avec passion l’histoire et les anecdotes de ce lieu fantastique !

En savoir plus sur le Fort du Télégraphe

 

Téléchargez-guide

 

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Adobe Stock / Gilles Lansard / Fort de Tamié / Laser Camp/ Alban Pernet.