Prendre conscience de l’importance de la biodiversité

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

Prendre conscience de l’importance de la biodiversité

Des forêts aux profondeurs des océans, en passant par notre assiette, la biodiversité est partout sur Terre. Les diverses espèces interagissent de façon complexe. Ces interactions construisent des réseaux d’interdépendance. Voilà pourquoi il est si important de connaître ce que recouvre la biodiversité et les effets en cascade de son déclin. Alors que les rapports scientifiques relatent la détérioration croissante de la biodiversité, la prise de conscience gagne du terrain. Voici quelques clés pour comprendre la biodiversité, premier pas pour mettre nos actions au diapason avec le respect de notre environnement.

 

Qu’entend-t-on par biodiversité ?

Selon la définition officielle de la biodiversité issue de l’article 2 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (signée en 1992), la biodiversité se définit comme « la variabilité des êtres vivants de toute origine incluant entre autres, les écosystèmes terrestres et aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes. ». La biodiversité comprend ainsi l’ensemble des espèces vivantes et leurs écosystèmes sur la planète terrestre. Et nous dans tout cela ? Nous appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des fils de ce tissu. La diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète, les premiers organismes vivants connus datant de près de 3,5 milliards d’années. Notons enfin qu’il y a trois niveaux d’organisation de la biodiversité :

  • la diversité écologique : celle des écosystèmes ;
  • la diversité spécifique : celle des espèces ;
  • la diversité génétique : celle des gènes.

 

La biodiversité en danger

Le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) affirme sans ambiguïté que « la nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ». Le rapport va même plus loin en indiquant que « nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier ». Selon l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB), en métropole, seuls 20 % des habitats naturels d’intérêt communautaire ont été évalués en bon état de conservation. Or, l’ONB souligne que « le mauvais état de conservation et la disparition de certains habitats, comme les prairies, impactent les espèces qui leur sont inféodées ». Près de 17 % des espèces de faune et de flore sont éteintes ou menacées en France.

Quelles causes majeures sont déjà identifiées ?

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité française sont nombreuses et les pressions qu’elles exercent sur elles sont croissantes (voir les indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité). Les scientifiques mettent en avant les exploitations massives et abusives des ressources naturelles non maîtrisées, causées notamment par l’industrialisation et l’urbanisation, l’artificialisation et la fragmentation des territoires et en particulier des cours d’eau, la pollution des sols et des eaux… et, bien sûr, le changement climatique.

 

Quels impacts pour la planète ?

S’il n’est pas trop tard pour agir, il faut commencer maintenant à toutes les échelles, du local au mondial. Les impacts sont en effet déjà très nombreux : perte écologique, exode des espèces animales, disparition des espèces végétales. La détérioration de l’écosystème affecte aussi la production agricole. Les glissements de terrain, le bouleversement écologique, les inondations sont des effets importants de la détérioration de l’écosystème et de la biodiversité. Le déséquilibre de l’écosystème a des conséquences néfastes sur l’environnement dans lequel nous vivons et nous affecte indirectement ou directement, au niveau de la santé, de notre économie, de nos conditions de vie. 

Prise de conscience et leviers d’action

Partout dans le monde, les populations sont de plus en plus lucides face à la perte de biodiversité. Cette prise de conscience, que le WWF qualifie de « réveil écologique », influe sur notre comportement au quotidien. Un rapport du WWF, intitulé « Un réveil écologique : mesure de la conscience collective, de l’engagement et de l’action en faveur de la biodiversité à l’échelle mondiale » montre que les actions pour protéger la biodiversité et l’environnement se multiplient. De nombreux projets pédagogiques fleurissent dans les écoles, tandis que dans la sphère numérique, le nombre de mentions sur les sujets de nature et de biodiversité a augmenté de 65 % entre 2016 et 2020 sur X (ex Twitter). 

 

Finalement, chacun peut agir pour contribuer à préserver la biodiversité. On trouve de nombreux guides des écogestes du quotidien pour nous aider à agir, même à petite échelle. On les trouve par exemple sur le site de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ou auprès d’organismes spécifiques comme la Ligue de Protection des Oiseaux ou l’Office National des Forêts. 

Zoom sur

À l'heure où les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus préoccupants, l'achat de produits de seconde main et la réparation d’objets...
Publié le 3 janvier 2024
 
L'anxiété environnementale peut souvent découler d'une pression excessive que l'on se met à soi-même, en pensant que l'on doit résoudre tous les...
Publié le 9 août 2023
 
En France, même en été, il est encore possible d'échapper à l'agitation des grands sites touristiques ! Laissez–vous guider sur les chemins de...
Publié le 26 avril 2023