Villages français : ces histoires cachées 

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

Villages français : ces histoires cachées 

Avec leurs charmantes rues pavées, leurs maisons en pierre et leurs églises pittoresques, les villages français sont souvent considérés comme des joyaux du patrimoine historique de la France. Les façades des bâtisses villageoises révèlent leur lot d’anecdotes fascinantes et parfois sombres. Vous aimez l’histoire, les légendes et les secrets d’époque ? Voici notre sélection de villages français qui devrait vous inspirer pour choisir votre prochaine destination de voyage !

Rennes-le-Château (Aude)

Ce minuscule village de l’Aude se dresse dans les montagnes des Pyrénées. Jadis capitale d’un comté à l’époque de Charlemagne, il est devenu ensuite le siège d’une seigneurie aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Aujourd’hui, il ne compte désormais que quelque soixante-dix âmes. Sa renommée, Rennes-le-Château la doit au trésor qui y serait caché et, en partie, découvert au siècle dernier, par son curé, l’abbé Bérenger Saunière. Les chercheurs de trésors du monde entier se rendent à Rennes-le-Château, mais le mystère reste entier à ce jour ! Saurez-vous le trouver ?

Millas, Collioures, Fourques (Pyrénées-Orientales)

On en voit encore un peu partout en Roussillon. Les « espanta-bruixes », accrochés aux faîtes des maisons, sont censés repousser le mauvais esprit. Les villages de Salanque dans les Pyrénées-Orientales racontent une histoire peu connue : celle de la chasse aux sorcières à l’œuvre du XVe au XVIIe siècle. Les bruixes (les sorcières) étaient des femmes du village qui avaient la réputation de faire perdre les récoltes, de tuer les animaux et de provoquer des maladies. Au nom de cette superstition des « sorcières », plus de 700 femmes ont été torturées, jugées et souvent exécutées en Catalogne, principalement au XVIIe siècle. C’est cette histoire qui vous sera donnée à voir lors de vos visites des villages du Roussillon, de Perpignan à Collioures.

Rochefort-en-Terre (Morbihan)

Situé à 35 km de Vannes en Bretagne, Rochefort-en-Terre est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Outre sa remarquable architecture de style gothique, le village est connu pour son histoire tumultueuse. Dès l’époque médiévale, sa position dominante sur une colline escarpée du Morbihan a fait de Rochefort-en-Terre une forteresse naturelle. Au XIIIe siècle, Rochefort-en-Terre est devenue la propriété de la famille de Rochefort. Pendant la guerre de Cent Ans, le village a été fortifié et a joué un rôle important dans la défense de la région. Finalement, au fil des siècles, Rochefort-en-Terre a connu des périodes de prospérité et de déclin. Presque intégralement détruit au sortir de la Révolution, le château du village doit sa résurrection en 1907 au peintre américain Alfred Klots. Il accueille aujourd’hui un musée dédié aux arts de l’imaginaire, inspirés par l’univers fantastique et l’onirisme. 

Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)

La commune martyre située à une vingtaine de kilomètres de Limoges abrite l’un des exemples les plus connus et les plus tragiques de l’histoire des villages français. En juin 1944, les nazis ont massacré 642 habitants de ce petit village, y compris des femmes et des enfants, en représailles à la résistance locale. Les bâtiments du village ont été laissés intacts depuis ce terrible événement, devenant ainsi un mémorial silencieux et poignant.

Montségur (Ariège)

Situé dans le département de l’Ariège en Occitanie, Montségur est un petit village médiéval qui abrite un château du XIIIe siècle. Pendant la croisade contre les Albigeois au XIIIe siècle, Montségur était un bastion cathare. Si la forteresse de Montségur est célèbre dans le monde entier, son village situé au pied de la montagne, lui, l’est beaucoup moins. Ce sont les poètes et les romanciers qui ont révélé son histoire au public en narrant les légendes cathares lors de veillées au coin du feu. Des histoires de fantômes, du diable et d’un trésor perdu circulent à travers les contes oralement transmis. Avis aux curieux et aux amateurs d’ésotérisme ! 

Aix-les-Bains (Savoie)

Vous vous intéressez à l’époque romaine ? La visite d’Aix-les-Bains devrait vous plaire ! Connue pour ses thermes et sa proximité avec le lac du Bourget et les stations alpines, la ville séduit aussi les férus d’histoire. Il faut dire que la sienne remonte à l’époque gallo-romaine ! Au IIe siècle après J.-C., Aix-les-Bains, alors appelée Aquae, était une ville thermale florissante pour les Romains. Ses bains romains étaient considérés comme les plus grands et les plus luxueux du monde antique et on venait de loin pour en profiter. C’est en 1841 que des ouvriers ont découvert fortuitement les vestiges d’un ancien temple romain, dédié à la déesse de la santé, Hygie.  comme le plus grand temple romain du monde occidental, après le Panthéon à Rome. Aujourd’hui, on peut admirer les vestiges du Temple de Diane (3e temple romain le mieux conservé en France, après ceux de Nîmes et Vienne), l’Arc de Campanus, ainsi qu’une riche collection archéologique. Des visites guidées permettent de retracer cette histoire longtemps enfouie sous terre !

Vous aimez les petits villages français gorgés d’histoires et de mystères ? Vous apprécierez forcement le guide que nous avons concocté pour vous :

Découvrez le patrimoine bâti exceptionnel d'Auvergne Rhone Alpes

Zoom sur

Ce que vous aimez dans le voyage, ce n’est pas seulement découvrir les trésors de nos régions, c’est aussi les partager avec vos proches à...
Publié le 19 juin 2023
 
Cultiver nos racines
Amateur de vin ? Des vignes dominées par des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres (Alpes, lac, etc). Venez découvrir la Savoie tout...
Publié le 20 mars 2017
 
Notre territoire savoyard regorge de joyaux du patrimoine français. De nombreux chefs d’œuvre historiques témoins d’un passé prestigieux vous...
Publié le 9 mars 2017