3 destinations idéales pour le voyage last minute

#S'émerveiller ensemble

S'émerveiller ensemble

3 destinations idéales pour le voyage last minute

Et si le voyage last minute était la clé des vacances réussies ? Exit les longs préparatifs, les doutes quand la météo s’annonce maussade, les changements de billets à répétition et le propriétaire de la location à dédommager… En choisissant de partir au dernier moment, c’est l’aventure à portée de main, les galères en moins ! Allez hop, plus de temps à perdre, on met son short et ses tongs dans son sac, on glane 2-3 conseils dans notre article et on découvre notre top 3 des destinations de dernière minute. Départ immédiat, place à la spontanéité !

Organiser un voyage en last minute en moins de deux 

C’est jeudi matin, il fait grand beau et vous avez comme une envie d’évasion. Léa et Thibault vous demandent justement si vous avez quelque chose de prévu, car eux aussi ont soif d’aventure. Parfait, les séjours improvisés, y a pas mieux pour laisser des souvenirs mémorables ! Mais, comment on s’organise quand on n’a rien préparé et qu’il ne reste que quelques heures avant le top départ ? Une règle d’or : être flexible !

Shopper un vol sur un comparateur en ligne

La première chose à penser pour préparer un voyage last minute, c’est comment se rendre à destination. Contrairement au séjour classique où l’on choisit généralement son lieu de séjour avant de partir, en version improvisée, vous pouvez tout à fait vous laisser guider par les offres de dernière minute qui fleurissent sur le web. Ainsi, de nombreuses compagnies aériennes proposent des promotions à quelques jours du départ. Rendez-vous sur les comparateurs en ligne comme Skyscanner. Consultez la rubrique des offres pour réserver un vol moins cher. Et si vous savez où partir, il suffit d’entrer votre destination pour voir les prochains vols et leur prix. Un bon plan pour voyager moins cher ? Prenez une valise cabine pour ne pas payer de supplément. 

Topper le meilleur hôtel dispo sur les plateformes

Vous avez la destination, le moyen de transport… reste à savoir où dormir ! On pourrait penser que le camping est une bonne idée pour le voyage last minute, car il y a (presque) toujours de la place pour une tente. Mais, niveau logistique, ce n’est pas le plus facile à improviser (« où est passé mon sac de couchage ? Est-ce que ma tente va passer en bagage cabine ? »). Surtout qu’il y a de supers promos sur les plateformes d’hébergement ! Regardez sur Booking, ou mieux, si vous visez un hébergement en France, sur GreenGo, son alternative responsable et éthique.

Penser à ses moyens de transport 

Tout content d’avoir trouvé la promo du siècle vers votre destination, vous vous retrouvez bloqué dans votre hôtel, alors que vous rêviez de découvrir les villages pittoresques du coin… Pour éviter cette fâcheuse situation, mieux vaut réfléchir aux moyens de se déplacer une fois sur place. D’autant que les loueurs de voiture sont pris d’assaut au plus fort de la saison. Un conseil : comparez les tarifs des loueurs sur des sites comme Carigami, vérifiez s’il est possible de louer un vélo (électrique pour aller partout) et procurez-vous le plan des transports en commun. Pour les passionnés de road-trip, le site Hapee propose la location de vans et camping-cars entre particuliers.

 

Les avantages du voyage en last minute  

Partir à la dernière minute, c’est déjà vivre la petite adrénaline de l’imprévu, du risque (minime) et d’une véritable aventure ! Mais ce mode de vacances offre aussi un maximum de liberté : vous n’êtes pas dépendant de la météo et ne risquez pas les frais d’annulation. Les petits budgets apprécieront de profiter des promotions toute l’année vers de nombreuses destinations. C’est d’ailleurs le moyen idéal pour découvrir des lieux auxquels on ne pense jamais.

Envie de partir à l’aventure en France ? Découvrez notre dernier ebook pour organiser votre première GR et trouver des inspis d’itinéraires !

3 destinations françaises pour partir tout de suite !

Où partir en voyage last minute ? Eh bien, premièrement, dans un pays qui n’exige pas de visa long et difficile à obtenir. Et puis, en tant de Covid-19, mieux vaut éviter aussi les destinations à forte restriction, avec quarantaine par exemple. Finalement, nul besoin de partir à l’autre bout du monde ! La rédaction a sélectionné pour vous 3 destinations de dernière minute en France. 

 

1. Côte basque : l’Atlantique à portée de main 

Entre Bayonne et Hendaye, la Côte Basque s’étire sur 30 km de littoral au bord de l’océan Atlantique. Vagues, forêts de pins, dunes et stations balnéaires en font une escapade idéale pour un week-end ou plus. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Bidart constituent autant de points d’étape à visiter au cours d’un périple de quelques jours. À moins que vous ne profitiez de votre voyage last minute pour vous initier au surf !

 

2. Aix-les-bains Riviera des Alpes : entre eau et montagne 

Les raisons d’aimer la destination Aix-les-Bains Riviera des Alpes ne manquent pas ! Entre une nature propice aux activités outdoor et une forte identité culturelle, la ville thermale et ses alentours sont tout indiqués pour un séjour improvisé entre amis (ça marche aussi pour les couples, les familles et même les « tout seuls » !). Qu’il fasse beau ou mauvais, vous pourrez apprécier la diversité des activités à faire sur place.

  • le lac du Bourget et ses plages ;
  • le mont Revard ;
  • le belvédère de la Chambotte ; 
  • la Dent du Chat ;
  • l’abbaye de Hautecombe ;
  • le village de Chanaz. 

Un concentré de sites d’intérêt sur une zone limitée, que l’on peut visiter en quelques jours seulement !

 

3. Bretagne : la météo ne compte pas 

Cap sur la Bretagne pour un road-trip iodé ! La seule chose à ne pas oublier pour votre aventure en bord de mer : un imperméable. Guettez les vols dernière minute pour Brest ou Rennes, louez un van ou une voiture, procurez-vous une jolie carte routière et c’est parti pour un séjour nature authentique et sauvage ! À vous les petites routes côtières, les falaises déchiquetées et les bars animés des ports. Vous ne savez pas par où commencer ? Mettez du piquant dans vos vacances en laissant décider les dés !