Le printemps est arrivé, avec son beau soleil, ses fleurs en fête et la perspective des chaudes journées d’été… Votre esprit vagabonde vers votre prochaine destination estivale et vous vous demandez comment échapper aux plages bondées ? Heureusement, il existe encore en France des criques secrètes, plage chic ou sauvage épargnée par le tourisme de masse. Sortez votre plus beau maillot, préparez serviette et lunettes de soleil, on vous emmène vers les plus belles étendues du pays. Notre rédaction a sélectionné pour vous 5 plages chics à l’abri de la cohue estivale !
La plage de Saleccia en Corse
Les plages de Corse prennent parfois des allures de Caraïbes, avec leur mer couleur turquoise et leurs fonds transparents. En pleine saison, elles sont parfois très fréquentées. Heureusement, il reste encore quelques perles méconnues de la majeure partie des touristes. C’est le cas de la plage de Saleccia, entre L’Île Rousse et Saint-Florent. Bien cachée au fond du désert des Agriates, on y accède par la mer ou par une piste de terre de 12 km. Ce havre de paix de plus d’un kilomètre de sable fin entouré de dunes et d’une forêt de pins mérite bien ces quelques efforts.
La calanque d’En-Vau à Marseille
Les calanques marseillaises recèlent des trésors naturels qui ne manquent pas d’attirer les visiteurs. Pour échapper à la foule de vacanciers et profiter de ce merveilleux patrimoine, nous ne saurions que trop vous conseiller de viser les criques les plus difficiles d’accès. Parmi elles, la calanque d’En-Vau, atteignable après 45 minutes de marche, est une des plus belles plages. Quel spectacle tout au long du parcours et à l’arrivée ! Falaises calcaires, bleu intense, lumière méditerranéenne… Le coucher de soleil y est incroyable. La beauté saisissante de la calanque d’En-Vau vous fera vite oublier les efforts accomplis pour rejoindre ce petit paradis romantique à souhait.
La plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas
La Méditerranée jouit d’une lumière incomparable et son eau à plus de 25°C en été est parfaite pour la baignade. Pas étonnant donc qu’elle attire les vacanciers du monde entier ! Pour en profiter sans subir la foule, cela vaut la peine de s’éloigner des spots les plus connus de la Côte d’Azur. Dans le Var par exemple, la plage de l’Estagnol possède des atouts indéniables : 475 mètres de sable fin, une pinède qui sent l’été et procure de l’ombre, un aspect sauvage et authentique… Cette plage chic permet de belles promenades, une baignade facile dans une ambiance plus calme.
La plage du Prieuré à Dinard
Changement de décor pour cette plage parmi les plus chics de France ! Direction la Bretagne Nord, avec ses côtes sauvages déchiquetées et ses belles plages désertes. Non loin de Saint-Malo, Dinard, station balnéaire chic aux villas cossues, possède une jolie plage. Ici, on se baigne dans une piscine naturelle d’eau de mer au milieu d’un décor historique. À proximité, l’hôtel Castelbrac et le Grand Hôtel Barrière de Dinard permettent de profiter de la vue sur les voiliers qui mouillent dans la baie. Après la baignade rafraîchissante, attablez-vous un verre à la main et contemplez la cité corsaire de Saint-Malo. Assurément, charme, discrétion et chic caractérisent les plages de Dinard.
Les plages sud de Lacanau
Si vous appréciez les grandes étendues sauvages, l’océan à perte de vue et les vagues qui déferlent, mettez le cap sur la côte Atlantique. Sur l’immense plage de Lacanau, on respire les embruns mêlés à l’odeur des pins, tout en contemplant les surfeurs défier les vagues. Enfourchez votre vélo pour rejoindre les plages les plus au sud de Lacanau. Passé les dunes, l’espace se fait sauvage, indomptable et très peu fréquenté. Qu’il s’agisse de buller sur sa serviette, de marcher ou de courir le long de l’eau, ce décor naturel grandiose procure un sentiment de liberté intense.
Les plages de la côte sauvage en Savoie
Côté charme, les plages de certains lacs français n’ont rien à envier aux littoraux maritimes. En Savoie, le lac du Bourget, immense et sauvage, est entouré de beaux sommets. Sa rive ouest, connue comme la « côte Sauvage » est l’endroit le plus paisible du lac. Sur ce flanc, la montagne tombe à pic dans l’eau laissant seulement quelques criques et plages se former, à l’instar de la grotte Lamartine ou la plage des Meuniers. L’eau douce apaise l’esprit, la baignade est facile et les amateurs de stand-up paddle voguent tranquillement au-dessus des petits poissons. Aux matins gorgés de soleil succèdent des après-midi agréablement ombragés. En fin de journée, lorsque le soleil se couche derrière la montagne et que le ciel se fait rose, le panorama sur le mont Revard est superbe. La proximité du Château de Bourdeau et de restaurants gastronomiques comme le Lamartine en font une destination agréable, à l’écart des masses estivales.
La plage du Diamant en Martinique
Une eau turquoise transparente, une paille glissée dans une noix de coco, une serviette étalée sur le sable blanc… Dans les Antilles françaises, le bonheur se décline dans sa version caribéenne. Quelques heures de vol vous transportent dans le magnifique décor naturel de la Martinique. À côté des plages les plus familiales subsistent de petits paradis tropicaux, comme la plage chic du Diamant. Son rocher caractéristique, ses cocotiers penchés et ses 3 km de sable blond offrent un panorama sublime à contempler un cocktail à la main. La plus belle portion de la plage du Diamant se situe au niveau de Dizac, à 500 mètres de la sortie du bourg en direction des Anses d’Arlet.