5 façons de prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres !

#Prendre soin de nous

Prendre soin de nous

5 façons de prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres !

Penser à soi et s’accorder des pauses bien-être, est-ce égoïste ? Au contraire ! Une personne heureuse en fait profiter tous ceux qui l’entourent. On dit souvent qu’elle rayonne ! Et pour cause : plus détendue et épanouie, elle peut se montrer plus disponible et attentive envers les autres. Et si le secret de l’estime de soi et du calme intérieur était d’apprendre à se déconnecter d’une routine étourdissante ? Comment prendre soin de soi et combler ses besoins quand les journées s’enchaînent à un rythme effréné ? On vous dit tout…

On sort du mode pilotage automatique

Entre le travail, les responsabilités familiales, les courses, les activités des enfants et tout le reste, difficile de résister au stress. Les obligations du quotidien finissent par nous éloigner de nos priorités de vie. Il est temps de se recentrer et de s’interroger : de quoi ai-je vraiment besoin pour me sentir en phase avec moi-même, là, maintenant ? Ai-je vraiment envie d’aller à ce dîner ce soir ? Il est important d’être en connexion avec ses attentes, d’oser être soi et de formuler clairement ses demandes aux autres. La joie de vivre se cultive et pour chacun d’entre nous, les graines à semer sont différentes. , c’est déjà prendre conscience de ce qui nous nourrit et de ce qui nous permet de rester alignées avec nos centres d’intérêt et nos valeurs profondes.

On prend rendez-vous avec soi-même (sans culpabiliser !)

Pour certaines ce sera un bon bain moussant, pour d’autres une sortie entre copines. Parfois, quelques minutes suffisent pour se détendre : écouter sa musique préférée, méditer ou se faire les ongles. Une randonnée en nature, une séance natation ou une virée en vélo redonnent de l’énergie. Ouvrir un nouveau livre, apprendre la musique ou pratiquer les arts sont tout aussi bénéfiques à la santé physique et mental. En somme, il s’agit de cultiver ses hobbies et de pratiquer le plus souvent possible les activités qui nous apportent de la joie.

On préserve son équilibre

D’abord, on commence par préserver sa qualité de sommeil et pour cela, mieux vaut se coucher tôt. Pour le réveil matinal, on peut compter sur les enfants ! Pour recharger les batteries et faire le vide dans son esprit, on veille à s’aménager des temps de repos pendant la journée : on s’accorde une micro-sieste après le déjeuner ou on sort quelques instants prendre l’air. Une fois rentrée du boulot, on éteint son téléphone et on met entre parenthèses le souci du ménage ou de la cuisine. Dans l’immédiat, on se pose sur le canapé et on s’autorise à ne rien faire pendant un bon quart d’heure.

On cultive l’estime de soi

Prenons dès aujourd’hui une bonne habitude pour prendre soin de soi : celle de se complimenter au quotidien pour nos petites ou grandes réussites ! Avant de fermer les yeux le soir, on repense à 3 évènements positifs. Cultiver la gratitude et reconnaître sa propre valeur, ça aide à relativiser et à garder le moral au beau fixe ! On peut aussi exprimer sa gratitude pour son corps physique, sur tout ce qu’il nous permet d’accomplir jour après jour. On ne le répétera jamais assez, mais être bien dans sa peau, c’est aussi  bien se nourrir : une alimentation saine et équilibrée tient lieu de carburant au corps.

On reste en lien avec les autres

Rappelez-vous : prendre soin de soi est le point de départ incontournable des relations harmonieuses avec les autres ! Tout ce que l’on ne s’accorde pas à soi-même, les autres ne nous l’accorderont pas non plus. Et on ne peut pas pas donner aux autres ce que l’on ne se donne pas à soi-même. Cette conviction aide à poser un nouveau regard sur ses relations et à les entretenir. S’entourer d’amour et d’énergie positive, c’est aussi la clé d’une vie heureuse ! Alors on n’hésite pas à proposer une sortie ou à rappeler ses vieux amis !

 

charge mentale