Comment se cultiver au quotidien : 6 conseils d’autodidacte

#Prendre soin de nous

Prendre soin de nous

Comment se cultiver au quotidien : 6 conseils d’autodidacte

Se cultiver en autodidacte, ça consiste en quoi exactement ? Une ouverture d’esprit, une attitude curieuse face à la vie, le sens de la surprise, de la rencontre… On n’est jamais trop vieux pour apprendre, tout seul comme un grand ! Conseils et idées à suivre et à développer, chacun à sa manière.

Conseil d’autodidacte n°1 : identifiez vos centres d’intérêts

Apprendre par soi-même, découvrir de nouveaux centres d’intérêt c’est super… Encore faut-il savoir lesquels ! Rien ne sert de vouloir vous perfectionner en Taekwendo si vous n’êtes pas sportif, devenir le pro de la programmation si vous n’êtes pas geek, apprendre la salsa si vous n’avez pas le sens du rythme… ! Faites-vous plaisir en choisissant un domaine qui vous plaît vraiment, puis cherchez à savoir ce qui vous motive le plus, ce que vous êtes prêt à faire tout seul… en un mot ce qui vous donne envie !

“Les passions abaissent, la passion élève.” Mihai Eminescu

Conseil n°2 : se cultiver des rencontres

se cultiverDialoguer, parler, échanger, se laisser surprendre et étonner, laisser de côté les débats et les besoins de persuader les autres… Rien de telle qu’une vraie conversation, authentique et sincère pour s’enrichir en écoutant des points de vue différents, en donnant son avis et en expliquant le fond de sa pensée… Ouvrez grand vos oreilles et faites place aux rencontres et à l’art de la conversation. Vous serez vite séduit par tout ce que les autres ont à vous révéler de passionnant !

Et pour des vacances où les neurones ne restent pas au repos, téléchargez notre guide  « 22 astuces pour voyager comme un local ».

Conseil n°3 : n’attendez pas des autres ce que vous pouvez faire tout seul

autodidacteNe pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ! Quoi ? Vous ne savez pas faire ? Bon, c’est l’occasion de développer facilement, en autodidacte, de nouvelles compétences !
Le joint de la baignoire est à changer ? Besoin d’un ourlet à votre nouveau pantalon tellement chouette mais qui fait du seating dans votre placard depuis 6 mois ? Pas de problème, il existe une foule de tuto sur Youtube pour apprendre à le faire. Et si vous vous lanciez dans la création d’un petit dressing maison ? Et si vous laissiez pousser des tomates à partir des graines de votre salade ? Lancez-vous, essayez, testez… Soyez fier de vos nouvelles compétences.

 « La culture, c’est comme le parachute : si on veut pas s’écraser, il faut l’ouvrir. » Didier Hallépée

Conseil n°4 d’autodidacte : des applis pour se cultiver

Que ce soit pour épater vos potes ou tenter de devenir une véritable encyclopédie (ou presque !), voici les applications qui peuvent étoffer votre culture générale !

  • Se coucher moins bête: Entre anecdotes et légendes urbaines, des centaines d’informations plus ou moins essentielles. Pour chaque histoire, une pastille verte ou rouge indique si celle-ci a été validée par l’équipe rédactionnelle. Dans ce cas, les liens des sources y sont apposés afin d’en apprendre plus. Pratique, non ?
  • Savoir inutile: Une anecdote est tirée au hasard dans une grosse base de données collaboratives. Une façon comme une autre de naviguer au hasard sur Wikipédia en condensant l’information.
  • QuizUp: On affronte des joueurs pour être le roi de la culture G ! On peut aussi défier ses potes en live sur le thème de son choix. Au fil des sessions, vous remportez des titres virtuels et vous gagnez des places au classement mondial. Une manière plus compétitive d’acquérir de nouveaux savoirs.
  • Ruzzle : Jouer à des jeux de société permet aussi d’entraîner votre cerveau. Un grand classique reste le Scrabble, comme Ruzzle par exemple, facile à télécharger sur votre Smartphone.

Pour vos prochaines vacances, voyager différemment et plongez dans la culture locale grâce à notre guide à télécharger gratuitement.

Conseil n°5 : sortez de votre zone de confort

autodidacteOn a tous, bien souvent, envie de refaire la même chose, de ne pas changer ses habitudes parce que « ça roule », de penser que « ça va s’arranger » ou qu’il faut se fixer des objectifs réalistes…
Et pourtant, en sortant de ce que l’on appelle sa zone de confort, cet espace bien délimité que l’on connaît par cœur, on se rend compte qu’on est capable d’une foule de choses insoupçonnées et que l’on se surprend toujours à savoir faire différemment… Cet article vous explique comment faire !

Conseil n°6 pour se cultiver : entourez-vous de contenu éducatif

se cultiver

Fini les vidéos de chatons sur Youtube ou les photos de vos potes en soirée sur Facebook ! Et si vous vous abonniez tout simplement à des pages autour de sujets qui vous intéressent où se cultiver : sciences, histoire, politique, sociologie…
Téléchargez des podcasts qui rendent intelligent à consommer sans modération dans les transports en commun ou durant vos trajets maison-boulot : Agence Tous Geeks, Affaires Sensibles, Du Grain à Moudre ou bien Temporium.

 

Et pour des vacances où vous allez en prendre plein les yeux, téléchargez immédiatement notre guide :

guide voyage à télécharger

Crédits photos : OTI Aix Riviera, F. Mugnier, ebeen, markusspiske, Pixabay

Zoom sur

Astuces du quotidien
Vous avez pris la résolution de partir voyager seul ? Nous vous donnons quelques conseils afin de vous encourager ! C’est une grande opportunité,...
Publié le 4 janvier 2018
 
Publié le 2 mai 2019
 
Un musée est un lieu d’Histoire et d’art traversant toutes les époques. Nous vous avons sélectionné quelques petits musées dans toute la...
Publié le 14 décembre 2017