orientation scolaire

Orientation scolaire : mieux connaître son ado pour l’aider à s’épanouir

#Prendre soin de nous

Prendre soin de nous

Orientation scolaire : mieux connaître son ado pour l’aider à s’épanouir

On ne voit pas nos enfants grandir et pourtant, la question de l’orientation scolaire se pose plus tôt qu’on ne le croit ! Les parents ont un rôle éducatif à jouer pour baliser le parcours, sans toutefois chercher à s’imposer. Comment aider son ado à construire un projet d’avenir motivant et à mettre toutes ses chances de son côté ?

Anticipez son orientation scolaire pour lui permettre de faire un choix éclairé

orientation scolaireCertes, il y a les notes sur les bulletins et les appréciations lors des conseils de classe. Mais n’oubliez pas pour autant ses centres d’intérêt, goûts et talents. Accompagnez votre ado à un salon, encouragez-le à faire un stage ou procurez-lui de la documentation utile. Ce sont autant d’occasions possibles pour ouvrir le dialogue. En l’aidant à se poser les bonnes questions, vous l’encouragez à verbaliser ses préférences et à cerner les filières susceptibles de l’intéresser.
Certes, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant et quelques vocations pourraient vous sembler risquées ou inopportunes. Pas d’excès de protectionnisme ou d’autoritarisme pour autant! Laissez plutôt votre ado s’exprimer librement sur ses aspirations et préoccupations. Vous ouvrez ainsi un espace de communication qui aide à clarifier ses idées. Aussi est-il préférable de ne pas attendre le dernier conseil de classe de l’année pour lui demander « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». L’orientation se pense le plus en amont possible.  Montrez-vous donc disponible et rassurez votre ado sur sa capacité à identifier son projet professionnel.

Composez avec la réalité du monde actif actuel

aider son adoLa question de l’orientation scolaire est importante, mais elle ne fige pas tout : la vie professionnelle évolue en fonction des expériences, des rencontres et des opportunités qui se présentent. Nous sommes nombreux à changer de professions plusieurs fois au cours de notre parcours. De vieux métiers reviennent sur le devant de la scène, tandis que de nouvelles activités s’inventent sans qu’aucune visibilité ne soit prévisible à court terme.
Pour les générations précédentes, il suffisait de suivre une route tracée. Pour la jeunesse d’aujourd’hui, l’impermanence devient la norme. La donne change si rapidement qu’en tant que parent, votre seul vécu ne saurait rendre compte de tout le champ des possibles. Dans ce contexte instable, le plus important reste encore de laisser votre enfant choisir une voie qui l’inspire. Sans enthousiasme ni motivation, difficile de s’épanouir.
Vous exercez vous-même une profession dans laquelle vous vous réalisez ? Vous êtes sans doute la preuve qu’en restant centré sur ce que vous aimez faire, vous révélez et affûtez vos compétences. Ce modèle constitue un ancrage fort pour votre enfant. Il démontre qu’il peut réussir, en s’engageant pour une activité à laquelle il adhère.

Vous qui aimez prendre soin de vous, vous allez adorer notre e-book sur la healthy food.

Orientation scolaire : abordez des perspectives nouvelles

orientation scolaireVotre ado va facilement vers les autres, parle avec aisance, dispose d’un excellent esprit de synthèse ou fait preuve d’une véritable aptitude manuelle ? En listant objectivement ses points forts, vous lui donnez confiance et l’accompagnez vers des voies de réalisation possibles.
Les tests d’orientation scolaire offrent une aide supplémentaire pour nourrir la réflexion et élargir les horizons. Ils mettent en évidence des parcours d’études ou des perspectives de métier. Ils se basent sur les compétences de votre ado, mais aussi sa personnalité et ses affinités.
En complément, la consultation d’un coach en orientation scolaire peut s’avérer utile : en quelques séances, le jeune cible son profil et clarifie son projet personnel grâce à une série de tests approfondis. Des outils utiles pour permettre à votre ado de cibler ses objectifs et de se projeter dans le monde du travail.

Et pour prendre soin de votre famille au quotidien, téléchargez immédiatement notre e-book :

healthy food

Crédits photos : Adobe Stock

Zoom sur

Publié le 3 octobre 2019
 
Publié le 21 novembre 2019
 
La confiance en soi enfant est étroitement liée à notre capacité à avancer sereinement dans la vie, à révéler nos potentiels et à cultiver la...
Publié le 28 février 2020