6 types de yoga pour trouver le vôtre

#Activités à partager

Activités à partager

6 types de yoga pour trouver le vôtre

Le yoga… vous avez envie de vous y mettre ? Vous pratiquez déjà un type de yoga et vous avez envie d’en découvrir d’autres ? Comment trouver celui qui vous convient le mieux ? Comment choisir le yoga qui vous apportera ce que vous rechercher : détente, harmonisation corps esprit, activité dynamique ou physique intense, méditation… Revue de détails de 6 types de yoga aux bienfaits différents, mais qui visent avant tout le mieux être et le bien vivre.

 

HATHA YOGA- Le yoga de l’équilibre

En sanskrit, « ha » signifie le soleil et « tha » la lune. La Hatha Yoga est donc le yoga réunissant les complémentarités : masculin-féminin, inspiration-expiration, etc… Parmi les types de yoga les plus doux, le hatha yoga s’articule autour de la réalisation d’assanas qui sont des postures maintenues, le travail de la respiration (pranayama) et la méditation finale (dyana). Il favorise la recherche de l’équilibre entre le corps et l’esprit, en pleine conscience avec un travail du bon placement de la respiration.

Pour qui ?

Idéal pour les débutants.

Les bienfaits ?

Un esprit sain dans un corps sain ! Un yoga accessible qui participe à harmoniser l’hygiène de vie grâce à une pratique régulière.

 

Le yoga est une pratique qui amène à la découverte de soi. Profitez de ces moments d’introspection en allant plus loin par le biais de l’écriture.

 

YIN YOGA – Le yoga du calme

yin yoga

Le « yin » est l’énergie féminine, des profondeurs, de la lune, du froid, de la créativité et de l’intuition. Dans un quotidien où le « yang » prédomine : travail, activité, masculin, chaleur…, ce yoga vise à calmer le « feu », à rééquilibrer les énergies et à développer le silence intérieur. C’est un yoga lent où les postures se pratiquent généralement sur le sol et sont tenues assez longuement pour rétablir l’harmonie des énergies.

Pour qui ?

Un yoga doux adapté à tout le monde, même les débutants.  Particulièrement recommandé aux stressés et sur-actifs qui souhaitent calmer leur mental, débrancher et lâcher prise.

Les bienfaits ?

Sentiment de bien-être, de calme, de paix intérieur

 

VINYASA YOGA – Le yoga de la fluidité dynamique

Ce yoga également appelé Hatha Flow consiste à enchaîner des postures, souvent inspirées des salutations au soleil, dans un rythme fluide, rapide et dynamique. La respiration guide le mouvement dans ce yoga intense physiquement. Il comprend également une méditation de fin (dyana).

Pour qui ?

Un yoga adapté à tous ceux qui connaissent déjà bien les assanas car il s’agit de se placer rapidement dans ses alignements. Donc, pas pour les débutants.

Les bienfaits ?

Le mouvement rapide et l’intense fluidité permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps et de travailler les facias. Permet aussi de maîtriser la respiration et l’équilibre.

 

ASHTANGA YOGA – Le yoga intense

ashtanga yoga

Ce yoga intense et exigent est basé sur une série d’assanas qui sont toujours les mêmes à chaque pratique. L’objectif ? Trouver dans la régularité, la répétition et l’exercice physique, un moyen d’atteindre d’autres strates mentales. Le but étant d’arriver à la dernière posture et d’y rester. Tout un programme !

Pour qui ?

Pour des yogis passionnés et exigeants. Ceux cherchent un exercice physique intense à travers  une pratique régulière basée sur la communication corps-esprit.

Les bienfaits ?

L’entretien d’une excellente condition physique, la concentration, la discipline qui permet d’aller toujours plus loin, le travail du souffle.

 

Prendre soin de soi, c’est important. Mais votre bien-être passe également par votre propension à prendre soin de ceux que vous aimez. Découvrez notre ebook pour leur adresser des mots doux.

 

NIDRA YOGA – Le yoga du calme intérieur

Le yoga nidra fait partie des types de yoga des plus calmes. Il se pratique en position allongée. Basé sur des exercices respiratoires, il invite à relâcher, à se relaxer en profondeur et à revenir aux sensations du corps. Ce yoga offre des résultats dès la première séance, contrairement à la méditation qui nécessite souvent plus de temps.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ressentent stress, fatigue, surmenage… et qui ont envie de se reconnecter avec leur intérieur grâce à une profonde relaxation. Un yoga idéal dans un quotidien intense.

Les bienfaits ?

Une profonde régénération, une vraie détente, un rééquilibrage du système hormonal. Améliore la qualité du sommeil, permet de calmer le mental et le flot des pensées.

 

KUNDALINI YOGA – Le yoga de l’énergie

kundalini yoga

Basé sur la bonne circulation de l’énergie vitale à travers les 7 chakras, le kudalini yoga vise à rétablir l’harmonie des différents centres énergétiques du corps. Ce yoga réunit exercices respiratoires, positions, chants, mantras, relaxation, méditation.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui recherchent des sensations physiques comme spirituelles et pour qui l’optimisme est une valeur essentielle.

Les bienfaits ?

La stimulation de l’énergie, de la créativité, du système immunitaire. L’accord parfait corps-esprit. La joie, la bienveillance.

 

Zoom sur

Quels principes alimentaires adopter au quotidien pour nourrir votre bien-être et celui de votre entourage ? Voici quelques grands courants...
Publié le 18 décembre 2020
 
Acheter un cadeau tout fait n'est pas vraiment vous. Difficile de vous limiter à ce que les magasins produisent. Offrez un cadeau qui a du sens, qui...
Publié le 22 décembre 2020
 
Les bienfaits méditation sont nombreux sur le corps et l’esprit. Essayez les conseils de BloomingYou spécialement conçus pour vous et...
Publié le 10 août 2017