Il n’y a pas d’âge pour initier vos enfants aux plaisirs de la marche. La Savoie offrent de parfaits sentiers balisés pour balades avec les enfants. Les hautes montagnes étant réservées aux grimpeurs aguerris, testez ceux au cœur des vignobles, des lacs et des vallées, accessibles à tous.
Balades avec les enfants : à chaque âge sa rando !

Entre 3 et 6 ans, les gambettes dégourdies profiteront de sentiers courts adaptés à leurs capacités.
Idée de balade : le sentier « au fil de l’eau ».
Dès 7 ans, n’hésitez pas à équiper vos plus grands d’un petit sac à dos léger… c’est tellement plus rigolo ! À cet âge, les enfants peuvent alors marcher jusqu’à 15 km par jour.
Idée de balade : le sentier éco-sylve de Poingt Ravier.
Sentiers ludiques et pédagogiques pour apprendre en s’amusant !

Idées de balade : Que ce soit dans les ruines d’un château, ou entre les vignes, retrouvez votre âme d’enfant, oubliez le temps, laissez-vous guider uniquement par vos sens.
Randonner avec un âne pour de beaux moments de complicité !

Alors, à vos côtés, il portera votre pique-nique… ou bien vos petits cavaliers fatigués de marcher ! Imaginez toute la famille, marchant au trot, d’un pas bienheureux, au rythme de ses sabots. Prenez donc plaisir à observer le comportement de vos enfants amusés par la présence de cet animal tranquille et expressif. Ils courent autour de lui, avancent à ses côtés, s’amusent à le brosser, rient de ses grandes oreilles… Et si vous leur donniez la mission de le guider ?! Fiers comme des paons, cela les encouragera à marcher d’un bon pas 😉
Idée de balade dans le Parc naturel Régional du Massif des Bauges
Une nuit en refuge ? Une escapade savoyarde authentique !
Enfin, plus que les balades avec les enfants, passer une nuit en refuge laissera assurément à vos joyeux baroudeurs des souvenirs inoubliables. Imaginez-vous pénétrer au cœur d’un chalet typique et chaleureux. Vous êtes alors instantanément embarqués par les effluves des plats traditionnels préparés par vos hôtes. Profitez d’un lieu où il fait bon vivre et manger, totalement plongés dans l’ambiance des vrais randonneurs. Ainsi, vos enfants découvriront alors la rosée qui s’installe à la tombée de la nuit, admireront les étoiles que vous pourrez leur apprendre à reconnaître et s’émerveilleront devant un ciel noir profond et scintillant à perte de vue. Une dernière étoile filante avant de s’endormir d’un sommeil lourd ?
Idées de balade : Des émotions rares à partager en famille, aux refuges de la Dent Parrachée ou des aiguilles d’Arves par exemple.
Pour aller plus loin, découvrez le cahier nature idéal pour amuser vos enfants :
Crédits photos : Pixabay-AnnaER, C. Baudot, G. Lansard


