Vous aimez le sport et êtes fan de compétition sportive ? Oui, mais les disciplines sportives qui sortent des sentiers battus, qui challengent des athlètes de haut niveau pas comme les autres ? Vous avez envie de voir de vrais beaux matchs où l’esprit du sport est respecté ?
Voici 5 compétition sportive insolite à voir en France.
La plus dépaysante : le championnat du monde de Dragon Boat
Imaginez des bateaux ornés de têtes et de queues de dragons lancés à toute vitesse par des pagayeurs qui entendent bien montrer leur puissance et leur détermination à gagner ! Activité nautique spectaculaire adulée par les Chinois, le Dragon Boat se pratique sur une embarcation ancestrale chinoise, à l’origine légendaire. Plongez au cœur de la culture asiatique en participant à cet incroyable championnat qui est commémoré, selon la tradition, le 5ème jour de la lune. Sur les rives du lac du Bourget, plus de 6 500 athlètes issus des meilleures équipes du monde et 42 nations seront réunis pour vivre un événement sportif étonnant.
Quand ? Août 2021
Où ? Aix les Bains Riviera des Alpes
La compétition sportive la plus dynamique : la National Padel Cup
Tout droit venu d’Amérique du Sud, ce sport de balle dérivé du tennis se joue sur un court plus petit (mélange entre court de tennis et terrain de squash) encadré de murs et de grillages. Les règles sont à peu près celle du tennis mais les balles sont plus grosses et plus lentes. Vous aimez ce sport de plus en plus trendy en France ? Direction le sud pour participer à la National Padel Cup, le premier tournoi amateur français. Fun et sun au programme !
Quand ? 27 octobre au 2 novembre 2019
Où ? Cap d’Agde
La compétition sportive la plus improbable : le Chess Boxing au JO de Paris ?
Entre jeu physique et jeu intellectuel, ce sport incroyable est un mélange inattendu et improbable entre les échecs et la boxe anglaise ! Deux disciplines qui n’ont plutôt rien à voir ensemble… Pourtant le chessboxing devient de plus en plus « in ». La règle ? Un round de boxe et un round d’échec jusqu’à ce qu’un athlète l’emporte par KO à la boxe ou par échec et mat aux échecs. Oui, ce sport existe bel et bien et il postule pour les JO 2024, du moins la discipline en rêve…
Quand ? 24 juillet au 11 août 2024
Où ? Paris
Le plus Gaulois : championnat du monde de lancer de menhir
N’est pas Obélix qui veut ! Pourtant chaque été, en Bretagne, certains s’essaient à la pratique du lancer de menhir dans un championnat des plus musclés. Tout le monde peut y participer et les concurrents se succèdent selon leurs catégories : Idéfix (les enfants), Falbala (les femmes), Astérix (les – de 20 ans), Obélix (les + 20 ans).
Avant de démarrer ce concours, les Irréductibles, comme ils se surnomment, mangent le traditionnel sanglier grillé et dégustent quelques cervoises. Évidemment !
Quand ? Chaque premier jeudi du mois d’août
Où ? Guerlesquin (Finistère)
La compétition sportive qui coupe le souffle : le championnat de France d’hockey subaquatique
Aussi appelé « octopush », le hockey subaquatique est un sport waouh ! Il est assez proche du hockey, à la différence qu’il se pratique en apnée au fond d’une piscine ou en pleine mer ! Les joueurs sont munis d’une petite crosse, et le but est de marquer plus de buts que son adversaire. La France est même triplement championne du monde dans ce domaine. Pour voir le match, vous pouvez être dans la piscine muni d’un masque et d’un tuba, soit devant un grand écran !
Et si cette compétition sportive était l’occasion d’un week-end entre potes ?
Crédits photos : dragonboat-attitude, Pixabay, OTI AixRiviera