Microaventure à 1h de Lyon : Notre top 5 

#Activités à partager

Activités à partager

Microaventure à 1h de Lyon : Notre top 5 

Pas besoin de partir loin pour vivre l’aventure ! L’esprit microaventure, c’est pouvoir accéder aux sensations d’évasion et de liberté sans contrainte de temps, d’expérience ou d’argent. Sur un week-end ou quelques heures, les activités de microaventure sont simples et accessibles. Le concept se veut durable : à vous les sorties en pleine nature, l’exploration des coins verts proches de chez vous et l’expérience du bivouac ! Quittez votre quotidien trépidant, chaussez vos baskets et retrouvez votre esprit nomade à travers notre top 5 des microaventures à 1h de Lyon.

 

1. Via Ferrata de la Dent du Chat

Pour les sportifs en herbe qui n’ont pas encore fait leurs armes sur les hautes parois rocheuses de Savoie, la via ferrata de la Dent du Chat est parfaite ! Courte et facile, elle offre aux apprentis alpinistes une vue sur le lac et le sommet du Mont-Blanc. Ne craignez pas de fondre au soleil, le Roc du Cornillon qu’elle contourne se trouve à l’est, donc à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. La via ferrata de la Dent du Chat, c’est une microaventure accessible depuis Lyon en moins d’1h, avec un beau plouf dans le lac du Bourget à la clé. Ne réveillez pas le chat qui dort, prisonnier des eaux du lac ! La légende raconte que si l’on provoque son courroux, son poil se hérisse, causant à la surface de l’eau des remous promptes à faire chavirer les barques…

  • Départ : Col du Chat (Savoie)
  • Difficulté : facile
  • Durée : 1h 

 

 

2. Virée en canoë au lac d’Aiguebelette

Quitter la foule des plages pour des petits coins isolés où la nature est omniprésente, voilà bien l’esprit de la microaventure. Alors, zou ! on prend ses rames, son pique-nique, son canoë, 2 ou 3 copains et c’est parti pour une virée en eau douce sur le lac d’Aiguebelette ! Il ne faut pas rouler longtemps depuis Lyon pour trouver ce très joli spot de baignade. Au pied de la chaîne de l’Épine en Savoie, cette virée en canoë annonce de bons fous rires et des moments de détente avec votre tribu (ça marche autant pour les amis que pour la famille). Côtes sauvages et îlots sont au programme de votre aventure nautique. Prévoyez au moins la demi-journée sur le lac et prolongez l’expérience en passant la nuit à proximité ! 

  • Départ : base de loisirs Vertes Sensations à Aiguebelette (Savoie)
  • Difficulté : facile
  • Durée : demi-journée 

 

3. Randonnée sur Le Désert de Platé

Troquez vos claquettes de plage pour vos chaussures de randonnée et préparez-vous au dépaysement ! Cet espace lunaire, ce silence imposant, ces roches curieuses… Que cache le Désert de Platé ? Eh bien, pas moins que l’un des plus grands lapiaz d’Europe (1 980 ha). Cette curiosité géologique aux crevasses et arêtes aiguës provient du gaz carbonique contenu dans l’eau de pluie qui a dissout la roche calcaire. Situé en Haute-Savoie, le Désert de Platé est bien entouré. Ses voisines sont les vallées du Giffre et de l’Arve, sans oublier le petit voisin d’en face, le sommet du Mont-Blanc ! Un conseil : soyez prêts à dégainer votre appareil-photo, les marmottes et bouquetins pointent souvent leur nez. La balade est un peu sportive, certes, mais c’est aussi ça l’esprit microaventure : se dépasser oui, mais en bonne compagnie. L’endroit n’est accessible qu’à pied. Vous pourrez dormir au refuge de Platé, un ancien chalet d’alpage en pierre, rustique et très fonctionnel (possibilité d’y planter votre tente).

  • Départ de Plaine-Joux (Haute-Savoie)
  • Difficulté : 13,6 km (6 h), avec 1 200 m de D+. 
  • Itinéraire à retrouver sur le site Savoie-Mont Blanc 
  • Durée : 1 journée (+ 1 nuit en refuge possible)

 

4. Boucle de l’Ancien Aqueduc

Voici venu le moment d’enfourcher votre vélo pour vous rendre au point de départ de cette randonnée située à seulement 35 km de Lyon ! Cette boucle variée serpente entre forêt et paysages dégagés, avec une vue incroyable sur le massif des Alpes. N’oubliez pas de prendre l’option soleil pour admirer le Mont-Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse et le Vercors sous leur plus beau jour ! Pour la petite histoire, l’ancien aqueduc d’Yzeron alimentait la ville de Lugdunum (Lyon) en eau à l’époque gallo-romaine. Si après vos 10 km, vous n’êtes pas encore repu d’effort, rendez-vous sur le Plateau d’Yzeron. Vous y trouverez une panoplie d’activités comme l’accrobranche, la rando VTT, la tyrolienne…  

  • Départ : Yzeron (Rhône)
  • Difficulté : facile, 10 km, 291 m de D+
  • Durée : 3h50
  • Itinéraire à retrouver sur le site Visorando

5. Tour du Grand Veymont 

Vous avez vanté vos talents d’aventurier devant tous vos amis hier soir ? L’heure de vérité a sonné ! Ne pâlissez pas, on vous offre l’occasion de tester votre forme, à l’occasion d’une belle randonnée de 17 km et 1 800 m de dénivelé au pays des bouquetins, des loups et des marmottes. Direction le plus haut sommet du Vercors ! Vous sentez l’air pur de la montagne ? Vous voici à 2 341 m d’altitude. De là-haut, la vue couvre toute la chaîne du Vercors et des Alpes. Autant dire que ça change des promenades nocturnes sur les quais lyonnais ! Les plus aventuriers pourront bivouaquer au sommet, pour être les premiers à observer la faune locale au petit matin. Alors, certes, il s’agit pas là exactement d’une microaventure à moins d’1h de Lyon (comptez 160 km depuis la cité lyonnaise), mais croyez-nous, les paysages explorés vous laisseront un souvenir que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

  • Départ : Gresse-en-Vercors (Isère)
  • Difficulté : sportive, 17 km, 1 800 m de D+
  • Durée : 9h
  • Itinéraire à retrouver sur le site IGN Rando 

 

Inspiration pour cet article : https://www.chilowe.com/lyon-micro-aventure/