comment convaincre

Comment convaincre avec efficacité ?

#Astuces du quotidien

Astuces du quotidien

Comment convaincre avec efficacité ?

Au travail comme dans les situations du quotidien, vous aimez remporter l’adhésion. Asseoir votre autorité naturelle et convaincre aisément votre auditoire, ça ne s’improvise pas !  Avec ces quelques conseils empruntés aux experts de la rhétorique, préparez-vous à donner du rythme à votre discours et à faire aimer vos idées !

comment convaincre1. Adoptez le langage de votre interlocuteur

)
Il y a ceux qui aiment que l’on aille droit au but. Ceux qui sont sensibles aux vécus et avis du plus grand nombre. Et d’autres pour qui rien ne vaut les preuves et informations vérifiables. Vous l’avez compris : pour espérer faire adopter vos idées, il est préférable de bien connaître le tempérament de votre interlocuteur. Est-ce la première fois que vous l’entretenez sur ce sujet ou manifeste-t-il déjà de solides connaissances ? Est-il plus facilement amadoué par une argumentation factuelle ou plutôt par un discours enjoué et dynamique ? Si vous vous exprimez avec les mêmes mots ou postures que votre interlocuteur, vous augmentez encore vos chances de susciter l’engouement.

2. Inspirez la confiance

Sans crédit de confiance, inutile d’espérer exercer la moindre influence sur autrui. S’attirer les faveurs de l’autre implique d’abord d’adopter la bonne attitude. Regard franc. Sourire sympathique. Gestes ascendants. Posture droite. Pour convaincre, restez bien ancré dans vos baskets ! La force de votre message ne se résume pas à votre discours. C’est aussi une affaire de comportement et de tonalité d’expression. Pour être crédible, alignez vos propos sur votre langage corporel. Préférez une voix grave et exprimez-vous de façon distincte. Accompagnez vos mots de gestes ouverts et détendus. Et au moment de conclure, tendez une main ferme, ni soumise, ni dominatrice.

Vous qui aimez être la meilleure version de vous-même au quotidien, vous allez adorer notre e-book « la helthy food, une nourriture qui vous rend belle et épanouie ».

convaincre facilement3. Comment convaincre : visez haut

)
Pour obtenir les étoiles, il faut viser la lune. Autrement dit, pour arriver à vos fins, n’hésitez pas à demander plus au départ. Face à une demande exigeante, votre interlocuteur risque probablement de répondre par la négative. Il ne vous reste plus qu’à formuler une requête moins ambitieuse. Votre interlocuteur en déduira que vous faites une concession.  Par réciprocité, il y a fort à parier qu’il en fasse autant en retour, et qu’il accède à votre demande la plus raisonnable.

4. Créez du lien

Les études sur la communication non-verbale démontrent que le contact corporel aurait plusieurs vertus ! Le simple fait de toucher son interlocuteur aurait pour effet de le mettre dans de meilleures dispositions. Par exemple, effleurer son bras crée un climat de connivence et encourage la bonne humeur. Soyez donc sociable et misez sur votre intelligence émotionnelle pour vous rendre sympathique : demandez des nouvelles à votre interlocuteur, parlez avec enthousiasme, focalisez-vous sur ce qui vous motive et restez sincère.

comment convaincre5. Comment convaincre en soignant votre argumentaire

)
En quoi consiste votre proposition ? Quelle est sa valeur et son intérêt ? Pour plaider votre cause, ayez précisément en tête ce que vous souhaitez démontrer. Et préparez-vous avec soin ! L’art de la persuasion est un jeu subtile qui mise sur la concision. C’est pourquoi, vous prendrez soin d’exprimer l’essentiel, sans digressions ni fioritures. Recourez à des éléments logiques et appuyez-vous sur des exemples évocateurs. Parler à la raison de l’autre est un bon début. Parler à son cœur est encore mieux ! Vous avez étudié le profil de votre interlocuteur ? Alors vous devriez pouvoir identifier les mots auxquels il est sensible. Racontez une histoire, suscitez une image mentale et persuadez avec les émotions.

Et pour être en forme chaque jour, téléchargez immédiatement notre e-book :

healthy food)

Crédits photos : @ananda_li.f.e, @genevievejuillet, Noémie Martineau Photographie, @etsi_lili, sandie.b.robert

Zoom sur

C’est prouvé scientifiquement : les couples qui font du sport ensemble sont plus soudés ! Alors plus d’excuses, on s’y met ! Découvrez...
Publié le 16 janvier 2020
 
Comment tenir le cap et être bien toute la journée ? Apprenez à booster votre quotidien ! Faciles à appliquer, nos astuces vous aident à adopter...
Publié le 12 février 2020
 
Publié le 27 février 2020