Se rendre dans un musée c’est aussi entrer dans un espace de représentation de l’art sous toutes ses formes et à travers toutes les époques. Tantôt ludique, relaxant ou bien loufoque, on vous a déniché des petits musées qui risquent fort de vous surprendre !
Musée Zadkine (Paris), l’intimité d’un atelier

Musée Cernuschi (Paris), les trésors d’Extrême-Orient
Situé en bordure du parc Monceau à Paris, le musée Cernuschi est intégralement consacré aux arts de l’Asie. Légué à la ville de Paris par un financier d’origine italienne, Henri Cernuschi, en 1896, ce musée est reconnu à l’international pour la qualité de ses collections. Il détient plus de 900 oeuvres (bronze, porcelaine, céramique…) donc plusieurs chefs-d’œuvre d’importances considérables. Le musée nous plonge dans un parcours initiatique à travers l’histoire de l’art asiatique de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam. On apprécie notamment la collection de peintres représentatifs de la Chine impériale sous les dynasties Ming et Qing. Une fois par mois, cette bonne adresse des petits musées parisiens propose des démonstrations de calligraphie à l’encre de chine. Un savoir-faire ancestral qui donne envie d’essayer !
Musée Faure (Savoie), la surprenante collection d’œuvres de Rodin

Musée International des Arts Modestes (Hérault), une réflexion artistique sur les objets du quotidien
Derrière le gourmand acronyme de Miam, se cache le Musée International des Arts Modestes. Un des petits musées les plus extravagant et pittoresque, il est un laboratoire pour les artistes de toutes générations et influences. Les créateurs, Hervé Di Rosa ainsi que Bernard Belluc, en ont fait un lieu engagé sur les sujets de la diversité culturelle et des phénomènes de société.
Si les expositions temporaires ont la part belle, il ne faut pas manquer la collection permanente. Véritable amoncellement d’objets du quotidien, ces derniers appellent à la réflexion et sont autant d’invitations au débat et au dialogue. Pour les “mauvaises graines”, faites un tour par la cour intérieure qui abrite « Le jardin des plantes modestes« . Il y pousse une multitude de plantes que l’on considère généralement comme indésirables. L’occasion de prendre du recul sur nos (mauvaises) habitudes quotidiennes ?
Musée de la Miniature et du Cinéma (Lyon), un des petits musées pour les fans du 7ème Art

La seconde partie du musée est consacrée aux effets spéciaux du cinéma. Evidemment ce fut bien avant que le numérique ne fasse disparaître les maquettes des plateaux de tournages. Le musée propose des pièces issues de nombreux films cultes tels que « Star Wars », « Men in Black » ou bien encore le « 5e Élément ». Retour en enfance assuré devant l’authentique hoverboard de « Retour vers le futur ». On a également des frissons de peur lors de la rencontre avec l’impressionnante Reine Alien robotisée utilisée lors du film « Alien V. prédator ».
A la recherche d’idées week-ends originales ? Nous avons parcouru l’Europe pour vous proposer le meilleur du meilleur !
Crédits photos : 3dman_eu-pixabay, B. Druhen-Charnaux, Musée Zadkine, Musée de la Miniature et du Cinéma

