À une époque où nous sommes tous connectés et embarqués dans un rythme de vie effréné, le slow tourisme est une quête d’authenticité et de recherche de sens. Aussi, inspiré du slow food, né en Italie, en opposition au fast food, le slow tourisme est une alternative au tourisme de masse.
Repensez vos vacances et apprenez à déconnecter, à ralentir le rythme, à prendre le temps de prendre votre temps et puis à profiter pleinement de ceux qui vous entourent.
Retrouvez votre rythme naturel
Vous avez envie de changer d’air, de ralentir, vivre à un rythme plus sain ainsi que de remettre un peu d’ordre dans le tourbillon de votre quotidien ? …. En bref, vous avez besoin de décrocher et de vous retrouver ! Avec le slow tourisme, apprenez à vivre pleinement. Retrouvez l’essence même des vacances : vous détendre ! Vous reviendrez alors changé et ressourcé.
Renouez avec l’essentiel et partez vers la fabuleuse (re)découverte de votre rythme naturel ! Less is more ! Le slow travel met l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. C’est un voyage d’immersion, d’introspection, d’ouverture et reconnexion avec l’essentiel.
Le maître mot ? RA-LEN-TIR. Profitez du temps qui passe, écoutez vos besoins, vos envies plutôt que vos impératifs. Fondez-vous dans le décor, ressentez votre environnement, goutez aux saveurs locales, vagabondez au gré des signaux de votre horloge interne. Mangez avec plaisir lorsque vous avez faim, faites la grasse matinée, bouquiner avec un bon thé vert… laissez-vous porter par la douceur de vivre et surprenez-vous à ne rien faire ou à ne rien prévoir.
Téléchargez gratuitement notre guide pour apprendre à manger bio et local sans dépenser plus !
« L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage »
Le slow traveling invite à dénicher destinations pas encore à la mode, des petits paradis préservés du tourisme de masse. En slow traveler, n’hésitez donc pas à voyager en mode écologique. Pas la peine de courir à l’autre bout du monde ! Pour des vacances moins polluantes, on évite de prendre l’avion, on part moins loin et ensuite on innove…
A dos d’âne, en roulotte, en péniche, à vélo, en pied ou bien en train local… un ralentissement pour mieux profiter des paysages, des odeurs et des ambiances où l’on s’immerge. Ouvrez les yeux sur le chemin et laissez-vous guider par vos envies ! Si un détail vous attire, n’hésitez pas à vous écouter. Arrêtez-vous pour aller creuser vers les horizons de votre curiosité.
« A défaut de « visiter » une destination vous allez la vivre. » L’Oiseau Rose.
Slow tourisme : à la rencontre des locaux
Embrassez chaque instant vécu et ouvrez-vous à ceux qui vous entourent. Laissez-vous surprendre par les diverses rencontres que vous ferez sur votre chemin. Surprenantes, incongrues, enrichissantes,…. Consacrez du temps aux gens autour de vous !
Chaque rencontre est un voyage à lui tout seul. Prenez le temps de découvrir une ville, une région, au rythme de ses habitants. Au gré de vos déambulations, prenez le temps de discuter avec la boulangère du village, le maraicher du village, le patron du troquet au coin de la rue et partez à la conquête de leurs secrets de locaux ! Fondez-vous dans l’environnement, mangez local, vivez local,…vous verrez… c’est totalement dépaysant !
Pour une immersion totale version locavore, testez des hébergements propices à la convivialité, à l’authenticité et à la simplicité. Une auberge familiale, quelques nuits dans une ferme, ou même chez l’habitant… il existe une somme de possibles pour voyager autrement.
Et pour aller plus loin :
Crédits photos : Pixabay-rawpixel