L’alimentation pour prendre soin de nous de l’intérieur

#Prendre soin de nous

Prendre soin de nous

L’alimentation pour prendre soin de nous de l’intérieur

Et si la santé commençait par le contenu de votre assiette ? L’alimentation joue un rôle essentiel dans notre équilibre et notre forme, aussi bien physique que psychologique. Mais alors que choisir ? Quels principes alimentaires adopter au quotidien pour nourrir votre bien-être et celui de votre entourage ? Voici quelques grands courants alimentaires, leurs fonctionnements et leurs bénéfices sur votre santé. Des idées pour s’inspirer, réfléchir, essayer… car question alimentation chacun a sa recette pour se sentir bien !

 

L’alimentation ayurvédique

alimentation ayurvédique

C’est quoi ?

Cette médecine traditionnelle indienne repose sur une alimentation qui tient compte des spécificités et des besoins de chacun. Elle met le focus sur la digestion : le choix et la température des ingrédients, le rythme des repas, les quantités… respectent les capacités digestives et les besoins individuels.

Selon l’alimentation ayurvédique, il existe trois Doshas qui sont Pitta, le feu, Kapha, l’eau et la terre, et Vata l’air. Chacun d’entre nous est constitué des trois mais avec un ou deux Doshas dominants qui régulent notre organisme, notre digestion et peuvent entrainer des déséquilibres. Le grand principe de l’alimentation ayurvédique est donc d’adapter ses repas en fonction de son Dosha dominant.

 

Alimentation mode d’emploi ?

Voici huit règles d’or de l’alimentation ayurvédique pour créer des repas harmonieux, sains, variés et équilibrés au quotidien. Avec toujours comme objectif : faciliter la digestion.

  1. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l’estomac lorsqu’ils sont consommés avec d’autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
  2. Buvez des boissons à température ambiante ou chaudes et non froides ou glacées. Il en va de même pour les aliments sortant directement du réfrigérateur. Ceci pour éviter de ralentir le feu digestif.
  3. Evitez autant que possible de consommer les restes conservés au réfrigérateur. Dans tous les cas, évitez de les associer au cours d’un même repas avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatibilité, perturbant la digestion.
  4. Mangez dans un environnement calme, même si ce n’est que 15 minutes, et mâchez longuement les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.
  5. Evitez de manger sous le coup d’une émotion forte, avec le ventre noué, ou en l’absence de sensation de faim. A ce moment là l’énergie de votre corps n’est pas disponible pour la digestion, ce qui entrainera la formation de toxines.
  6. Prenez votre repas principal au déjeuner, et non pas au petit déjeuner, à l’heure où la capacité digestive est la plus forte.
  7. Attendez trois à six heures avant de manger à nouveau afin de ne pas surcharger votre système digestif. Sans grignotage entre temps.
  8. Variez vos menus et vos aliments afin d’éviter les habitudes alimentaires.

 

Vous aimez écrire pour vous ? Pour vous sentir mieux ? Et si vous écriviez à la fois pour vous et pour ceux que vous aimez. Conjuguez thérapie bien-être et tendresse en lisant notre dernier livre blanc.

 

L’alimentation intuitive

alimentation intuitive

C’est quoi ?

Cette approche de l’alimentation a été créée par deux diététiciennes américaines avec un objectif simple : trouver une relation apaisée avec la nourriture. En partant du constat que la plupart des femmes ont passé beaucoup de temps à faire des régimes ou à éviter des aliments qu’elles aiment. L’alimentation intuitive vise donc à faire la paix avec la nourriture, écouter sa faim, arrêter de manger lorsqu’on est rassasié et sortir du schéma « bon » et « mauvais » aliment.

Alimentation mode d’emploi ?

Voici les conseils proposés par l’alimentation intuitive pour ré-apprendre à manger différemment, sans excès ni frustration, en développant l’écoute des sensations de faim et de satiété. En ré-apprenant à faire confiance au corps qui sait avoir du plaisir et aussi dire « stop » quand il a assez mangé.

Ecouter sa faim

Avoir faim est une bonne chose, et personne mieux que vous peut évaluer ce ressenti.

Faire la paix avec tous les aliments

Certains aliments sont interdits par les régimes et donc sujets de frustration et d’envie. Faire la paix avec eux signifie de ne plus les refuser tout en sachant les consommer avec justesse.

Oublier les « bons » et « mauvais » aliments

Aucun aliment ne fait mincir ou grossir, tout est dans le juste milieu et la modération.

Respecter les signaux du corps

Nous sommes tous capables d’entendre notre corps quand il est repu en nous reconnectant à nos sensations.

Petit exercice pour le savoir : arrêter de manger au milieu du repas et se demander si nous avons encore faim…

Le plaisir avant tout !

Manger est d’abord un plaisir, les régimes le font oublier…

Faire la paix avec les émotions

La faim émotionnelle créée par la tristesse, l’ennui, la colère… nous invite à trouver consolation avec du gras ou du sucré. Savoir décoder si vous êtes en « compensation » ou si vous avez vraiment faim est essentiel.

 

Envie de prendre soin de vos proches en leur écrivant de jolis mots ? Téléchargez notre dernier ebook pour apprendre à écrire pour aimer.

 

L’alimentation chinoise

C’est quoi ?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’alimentation joue un rôle essentiel pour préserver l’état de bonne santé. Les aliments y sont considérés sous leur angle énergétique et ils sont associés à un organe et à une émotion.
En suivant ces conseils alimentaires simples à adopter au quotidien, faites de vos repas des sources de santé, de plaisir et d’énergie. Il faut environ un  mois pour changer une habitude alimentaires, alors prenez votre temps, mettez tranquillement en place l’habitude qui vous semble la plus facile à suivre.

Comme dit le proverbe chinois :

« ce n’est pas en jetant une habitude par la fenêtre qu’on s’en débarrasse, mais en la poussant pas à pas vers la sortie. »

Alimentation mode d’emploi ?

  • Cuisinez des fruits et légumes de saison.
  • Limitez les glucides : pain, riz, pommes de terre, sucreries…
  • Adoptez les huiles végétales première pression à froid
  • Equilibrez les couleurs dans votre assiette : vert, rouge, jaune…
  • Arrêtez-vous de manger avant d’être rassasié
  • Ne mangez que si et quand vous avez faim
  • Mangez à heure régulière

 

Zoom sur

Le yoga en plein air est bien plus qu’une alternative au yoga en studio ou dans votre intérieur. Il vous ouvre d’autres portes d'un bien-être...
Publié le 27 novembre 2020
 
Des lieux inspirants, sources de sérénité, de contemplation, d’émerveillement. Une destination inspirante c'est un lieu pour rêver, se...
Publié le 4 novembre 2020
 
4 idées de stages pour se reconnecter avec soi et avec les autres, que ce soit avec son enfant ou son conjoint. 4 destinations pour trouver des clés...
Publié le 4 décembre 2020