Lac du Bourget romantique week end amoureux

Estime de soi : L’entretenir pour sublimer nos relations

#Prendre soin de nous

Prendre soin de nous

Estime de soi : L’entretenir pour sublimer nos relations

L’estime de soi est un pilier essentiel sur lequel nous construisons nos expériences de vie et façonnons nos relations. Cultiver une estime de soi positive est donc primordial pour maintenir un équilibre psychique.  Il est, ainsi, plus facile d’accueillir chaleureusement les personnes bienveillantes qui nous entourent.

Qu’est ce que l’estime de soi ?

Estime de soi

Le dictionnaire Larousse de la psychologie définit l’estime de soi comme « l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine. » En d’autres termes, l’estime de soi correspond au regard que l’on porte sur soi-même, sur la valeur que nous nous attribuons dans ce monde.

Les psychologues s’appuient sur cette notion centrale pour définir bon nombre de troubles. Ce concept englobe trois composantes interconnectées : l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.

  • L’amour de soi, c’est  l’amour que l’on se porte, l’acceptation et l’appréciation de ce que l’on est, en pleine conscience de nos défauts et nos qualités. il détermine notre relation à nous-même et  influence les rapports que nous entretenons en société.

 

  • La vision de soi renvoie au regard que nous portons sur nous-même, sur nos atouts, nos failles et nos limites. Celle-ci, lorsqu’elle est positive, réaliste et bienveillante, facilite l’ambition, la capacité à entreprendre. Par exemple, une personne ayant une vision de soi positive pourrait se fixer des objectifs ambitieux et avoir la confiance nécessaire pour les atteindre.

 

  • La confiance en soi, quant à elle, émerge de la conviction profonde en nos capacités, nos compétences et de la certitude de pouvoir surmonter les obstacles. La confiance en soi s’alimente par nos réussites passées, mais aussi par notre résilience face aux échecs.

Quel sont les facteurs qui influencent l’estime de soi ?

estime de soi
 

L’estime de soi fluctue au fil du temps et se laisse influencer par différents facteurs. Dès l’enfance, les interactions avec notre environnement familial et social agissent sur notre perception de nous-même. Un enfant dont les failles sont constamment soulignées, sans que ses qualités ne soient mises en avant, peut développer une faible estime de lui-même.

À l’adolescence, les normes sociales et les pressions culturelles entrent en jeu de manière significative. Les idéaux de beauté, de réussite et les attentes sociales imposent souvent des standards irréalistes, exacerbant ainsi les sentiments d’insécurité et de faible estime de soi chez les jeunes.

Parallèlement, notre santé mentale endosse un rôle crucial. Les périodes de dépression, d’anxiété ou de stress peuvent altérer notre estime de nous-même. Et cela peut nous conduire à adopter une vision déformée et négative de notre propre valeur.

En somme, comprendre les différents facteurs qui influencent l’estime de soi nous permet de mieux appréhender ses variations et de développer des stratégies pour équilibrer notre propre estime.

Comment booster son estime de soi ?

Commencez à écrire

Les psychologues louent les bienfaits thérapeutiques de l’écriture. Pour équilibrer son estime de soi, nous vous proposons donc d’entamer un carnet de gratitude. Prendre quelques instants chaque jour pour écrire sur les choses positives de votre vie telles que vos réussites quotidiennes, peut vous permettre de faire évoluer votre regard vers une vision saine et bienveillante de vous-même.

Prenez soin de votre esprit

Prenez soin de votre esprit par des moments d’introspection. La méditation, par exemple, est un outil puissant pour réduire le stress et rééquilibrer l’estime de soi. En méditant régulièrement, vous pouvez renforcer votre confiance en vous-même et votre rapport à votre propre valeur.

Apprenez à vous connaître par un travail introspectif et pratiquez l’auto-compassion. Apprendre à se traiter avec gentillesse et compréhension, comme on le ferait pour un ami, peut aider à transformer ses pensées négatives envers soi-même en des pensées plus bienveillantes et encourageantes.

Faites du sport

L’activité sportive régulière libère des endorphines, les hormones du bien-être. Ces dernière peuvent améliorer votre humeur, ainsi que votre estime. En prenant soin de votre corps, vous renforcez également votre confiance en vos capacités physiques.

Mangez sainement

On ne le répétera jamais assez : une vie saine une alimentation équilibrée ! Les nutriments présents dans les aliments influencent grandement votre moral. Et ce dernier influe sur votre propre estime.

> Découvrez notre sélection de 5 jolis marchés en Savoie <

Fixez-vous des objectifs réalisables

Se fixer des objectifs trop élevés et inatteignables risque de produire des effets néfastes sur votre estime. Pour améliorer la relation que vous entretenez avec vous-même, il est nécessaire d’accepter de prendre le temps. Pour exemple, lorsque vous souhaitez entreprendre un projet, divisez-le par petites étapes. A la fin de journée, vous réaliserez plus facilement à quel point vous êtes capable de surmonter les défis. Aussi, donnez-vous la permission d’être imparfait. La perfection n’existe pas, apprenez à lâcher prise.

Affirmez-vous

Apprenez à exprimer vos besoins, vos opinions et vos limites.  Ceux-ci ont autant de valeur que les autres. Aussi, rappelez-vous que poser ses limites n’est pas signe de faiblesse. Cultivez des relations positives avec des personnes qui vous soutiennent et vous encouragent.  Les relations saines et enrichissantes offrent un soutien émotionnel et vous aident à vous sentir valorisé et apprécié. Ainsi, il vous est plus facile de vous affirmer, de vous aimer.

Faites-vous aider

Les professionnels de santé sont là pour vous accompagner dans votre démarche vers une estime plus équilibrée. La toile regorge également de ressources à lire et écouter. Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers des livres d’exercices de développement personnel. Ceux-ci stimuleront votre réflexion.

Le chemin vers une estime de soi positive est un processus continu qui nécessite de la patience, de la persévérance et de la volonté. En renforçant notre estime de nous-même, nous cultivons une confiance intérieure qui se reflète dans nos interactions avec les autres. Une estime de soi solide nous permet d’affirmer nos besoins, de fixer des limites saines et d’établir des relations plus authentiques. En fin de compte, peu importe les stratégies mises en places, l’important est de trouver celles qui favoriseront votre développement personnel et une meilleure connexion avec votre entourage.

 

Zoom sur

Prendre soin de nous
Prendre soin de soi en vacances est possible par de nombreuses possibilités : dans le sport, l'alimentation, le rythme de vie, la nature, etc. Suivez...
Publié le 29 juin 2017
 
La confiance en soi enfant est étroitement liée à notre capacité à avancer sereinement dans la vie, à révéler nos potentiels et à cultiver la...
Publié le 28 février 2020
 
La lune et nous, toute une histoire ! Au fil des phases de son cycle, la lune montante, puis descendante a un impact sur nos émotions, nos ressentis...
Publié le 8 janvier 2021