La lune et nous, toute une histoire ! Au fil des phases de son cycle, la lune montante, puis descendante a un impact sur nos émotions, nos ressentis intérieurs, notre humeur. A travers ses 8 phases, découvrez l’influence de la lune et pourquoi cet astre n’a pas fini de nous toucher !
L’influence de la lune et ses phases
Au fil de ses phases, la lune nous donne le sentiment de changer de visage, passant de la pleine lune à un quartier de lune. Ce qui change réellement, c’est sa position par rapport au soleil et à la terre. La lune croissante passe ainsi de la nouvelle lune à la pleine lune et semble « grossir » dans le ciel. Alors que la lune décroissante part de la pleine lune à la nouvelle lune, en diminuant chaque jour.
Les 8 phases de la lune et les émotions
Les cycles de la femme et de la lune sont étroitement liés. Revue de détails des différentes phases de la lune et des émotions que vous pouvez ressentir à ce moment-là.
La nouvelle lune
C’est le démarrage d’un nouveau cycle lunaire, celui de l’énergie montante. C’est peut-être pour vous le moment pour envisager un nouveau départ, le temps de faire des projets, d’initier, d’entamer une nouvelle relation…
Mon amie la lune
La nouvelle lune vous invite à verbaliser ou écrire une intention forte. Choisissez celle qui vous tient le plus à cœur et associez-la à cette idée du commencement que la nouvelle lune inspire.
Le premier croissant
Entre le 3e jour et le 7e jour après la nouvelle lune. On dit alors que la lune est croissante, montante, ascendante. Cette phase lunaire est celle de l’enracinement. Vous pouvez ressentir une baisse d’énergie ou avoir peur facilement.
Mon amie la lune
Cette phase de la lune vous invite à rester confiante et sûre de vos intentions, restez ouverte et réceptive à tout ce qui peut se passer autour de vous pour garder le cap de vos projets.
Le premier quartier
Entre le 7e jour et le milieu du 10e jour après la nouvelle lune. La lune a la forme d’un demi-cercle. Cette phase lunaire est celle de l’engagement : l’énergie est alors puissante, c’est le bon moment pour prendre des décisions et concrétiser certains projets.
Mon amie la lune
Durant cette phase vous pouvez ressentir des doutes et des peurs. Restez plus que jamais centrée autour de vos aspirations et ancrée dans vos valeurs profondes et vos envies.
La lune gibbeuse croissante
Entre le milieu du 10e jour et le 15e jour après la nouvelle lune. Cette phase lunaire est souvent agitée (stress…). C’est le moment de poser à plat vos projets afin de les affiner, de rentrer dans le détail, de préciser vos objectifs.
Mon amie la lune
Profitez de cette période pour faire des tâches quotidiennes, manuelles et routinières qui vous aideront à garder les « pieds sur terre » si vous en ressentez le besoin.
La pleine lune
Entre le 15e jour et le 18e jour dans le cycle lunaire. La lune est alors parfaite, toute ronde et lisse. Le soleil et la lune sont opposés dans le ciel. C’est une phase intense où les énergies sont les plus fortes. Vous pouvez vous sentir émotionnellement impactée (trop d’émotion ou trop de vitalité).
Mon amie la lune
Cette phase de la lune permet de faire un bilan, c’est une fin de cycle qui invite à récolter des fruits ou à changer de cap pour vous fixer de nouveaux objectifs. C’est aussi un moment idéal pour méditer et vous connecter avec une dimensions spirituelle, dans le sens de votre intériorité.
La lune gibbeuse décroissante
Entre le 3e jour et le 7e jour après la pleine lune. Première étape de la phase décroissante du cycle lunaire, c’est une phase appelée aussi « lune disséminatrice » ou « vieille lune » propice à la détente, un temps pour faire le point, vous reposer, accepter ce qui a été ou non, ce qui s’est passé ou non.
Mon amie la lune
Emotionnellement parlant, cette phase peut vous inciter à vous détacher, à lâcher ou bien remettre les compteurs à zéro, vous rapprocher de quelqu’un… Prenez votre temps et n’hâtez rien.
Le dernier quartier de la lune
Entre le 7e jour et le milieu du 10e jour après la pleine lune. C’est la phase de lune décroissante et descendante. C’est un moment de déconstruction, de remise en cause et en question, de prise de conscience.
Mon amie la lune
Emotionnellement vous pouvez ressentir des conflits intérieurs. Pourtant cette période est très favorable au lâcher prise et au travail de renoncement à certaines habitudes et pensées négatives.
La lune balsamique
Entre le 10e jour après la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune. Cette phase est celle du dernier croissant avant la nouvelle lune, une lune décroissante. C’est le moment du calme et de la tranquillité retrouvés, du retour sur soi. Un temps idéal pour pratiquer des activités qui nécessitent calme et concentration.
Mon amie la lune
Cette phase est favorable à la douceur, à la résilience, au rêve afin de ressentir paix et harmonie avant le prochain cycle lunaire.