maladies de civilisation

Maladies de civilisation : comment vivre sainement au 21ème siècle ?

#Prendre soin de nous

Prendre soin de nous

Maladies de civilisation : comment vivre sainement au 21ème siècle ?

Les maladies de civilisation, liées à notre style de vie, semblent augmenter au fur et à mesure que les pays deviennent plus industrialisés et que les gens vivent plus longtemps.

Quelles sont les maladies de civilisation ?

Maladies de civilisation)

Elles se repartissent en 4 grands groupes, qui représentent, selon le Dr Jacques Garda,  80% de ces maladies de civilisation :

  • maladies cardio-vasculaires (hypertension, artériosclérose, etc.)
  • les maladies du métabolisme (diabète, obésité, etc.)
  • maladies auto-immunes et de I’immunité (hépatites chroniques, rhumatismes inflammatoires, allergies de toutes sortes, etc.)
  • les maladies dégénératives (rhumatismes, affections neurologiques et sensorielles et cancers, etc.).


Télécharger notre liste de 10 conseils pratiques pour vivre sainement au 21ème siècle.

Quelles sont les causes des maladies de civilisation ?

stress-que-faire Ces maladies ont en commun de prendre racine dans la génétique (l’inné) mais aussi dans l’environnement humain (l’acquis). Stress, manque de sommeil, insuffisance d’activité physique, mais aussi alimentation peu variée et pas assez équilibrée, alcool et cigarettes caractérisent aujourd’hui nos modes de vie, principalement citadin, et sont aujourd’hui des facteurs qui favorisent) la survenue de ces maladies de civilisation.

Quelles sont les solutions face aux maladies de civilisation ?

Randonnée-aix-les-bains)

Une solution pour faire face aux maladies de civilisation serait d’aller vivre avec les Hunzas, un peuple du Nord de l’Inde, qui semble ignorer toute maladie ! En plus d’une intense et régulière activité physique, leur alimentation de type « paléo » est saisissante : céréales complètes, légumes et fruits de saison consommés frais ou crus, noix et amandes fraiches. Les produits laitiers sont consommés en grande modération et la viande n’est présente qu’en de rares occasions.

Moins radical, suivre ces préceptes alimentaires et retrouver une bonne hygiène de vie sont la clef pour reprendre votre santé en main.

Besoin de conseils pratiques ?

Pour reprendre en main votre hygiène de vie et aller plus loin dans un mode de vie au naturel, rien de tel que les conseils de professionnels. Chercheurs, pédiatres, nutritionnistes, naturopathes, ostéopathe, homéopathe ou bien réflexologue,… Par où commencer ? Qui rencontrer en premier ? Ne choisissez pas, rencontrez les tous !

Les salons dédiés à la santé naturelle sont l’occasion de rencontrer tous ces professionnels et de récolter leurs conseils. Petit tour d’horizon des salons dédiés au bien être au naturel :

conseils-vivre-sainement)

Crédits photo : Fotolia, Kwikstori – L.Piovesan – Roman photo

Zoom sur

L’hiver n’est pas magique pour tout le monde… Le froid, la neige, la nuit qui tombe plus vite. Evitez le blues hivernal grâce à nos quelques...
Publié le 22 décembre 2017
 
Publié le
 
Publié le