Souvenez-vous… C’était peut-être en plein été, en fin de soirée, allongée sur une terrasse ou sur la plage déserte. Vous contempliez l’incroyable spectacle qui se déployait sur votre tête, la nuit venue quand les étoiles scintillent… Vous avez forcément un jour ou l’autre vécu ce profond sentiment de calme, de détente et de sérénité en contemplant la voûte céleste. Alors pourquoi l’observation des étoiles nous permet-elle de nous sentir si bien, comme déconnectés, lorsque nous avons « la tête dans les étoiles » ?…
Se relier à l’infiniment grand
Pour bien observer les étoiles, éloignez-vous des villes et évitez une source de lumière directe comme un lampadaire, une enseigne lumineuse, etc… En absence de source de lumière intense, votre œil a la capacité de voir entre 2000 et 300 étoiles simultanément ! Installez-vous confortablement en position assise ou allongée, dans un endroit dégagée afin d’embrasser du regard le ciel, la lune, les étoiles.
Ce spectacle, comme une grande fenêtre ouverte sur l’infini, nous relie à l’univers, nous procure le sentiment de « l’infiniment petit et de l’infiniment grand ». L’obscurité parsemée d’une multitude de points lumineux et scintillants nous renvoie aussi à notre regard d’enfant qui s’émerveille devant un spectacle fascinant. Ce moment de calme et de silence sous les étoiles nous procure aussi détente et relaxation. Il nous met en mode « pause » en invitant notre esprit à s’évader dans l’infini, en nous donnant envie de rêver. Pourquoi ne pas le vivre avec une musique de relaxation qui vous accompagne à lâcher prise et vous procure une sensation de douceur et d’intimité ?
Partager un moment hors du temps
L’observation des étoiles est un moment privilégié à partager, à deux, avec les enfants, en famille. N’avez-vous jamais fait l’expérience de tout ce qu’on peut dire de personnel en étant allongé sur l’herbe, sous les étoiles, à côté de quelqu’un qui compte ?… En développant un sentiment de détente, d’apaisement et de relaxation, l’observation des étoiles nous met en situation d’échange et de dialogue. Quoi de mieux qu’un environnement calme et harmonieux pour ouvrir son cœur, communiquer librement, se sentir écouté et échanger ? Un moment zen et sincère qui créera de beaux souvenirs…
Nos spots favoris pour observer les étoiles
Dans les Bauges avec une séance de stellarium
Le magnifique massif des Bauges en Savoie est l’endroit idéal pour observer le ciel, les étoiles et apercevoir la voie lactée. Grâce à des séances de stellarium, découvrez les secrets de la voûte céleste en temps réel, la position des planètes, les dessins des constellations, les étoiles les plus brillantes…Observez aussi le ciel profond grâce à un télescope qui donne des images lumineuses et précises des planètes du système solaire ou d’objets tels que les galaxies, les nébuleuses et les amas d’étoiles. Direction la montagne !
Pic du Midi
Les Hautes-Pyrénées sont un lieu de prédilection pour admirer le firmament, tant cette région abrite de nombreux espaces naturels en altitude. A presque 300 m, le Pic du Midi de Bigorre est un endroit parfaitement aménagé si vous souhaitez passer une nuit féerique. Lorsque la chaîne des Pyrénées s’efface dans la nuit noire, la magie opère… Depuis 2013, cet endroit est labellisé « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » de France. Ce label n’est détenu que par douze lieux dans le monde. Hôtel, observatoire, planétarium, téléphérique… tout est prévu pour vous permettre de vivre une nuit exceptionnelle.
Observatoire de Saint Véran
Ce petit village des Hautes-Alpes est un point de départ unique pour observer les étoiles. A 3 heures de randonnée du village, l’observatoire de Saint-Véran, situé au cœur du parc national du Queyras, est perché à trois milles mètres d’altitude. Ce spot fabuleux propose des nuits découvertes en petit comité, des animations astronomiques, l’observation des étoiles avec des professionnels, des ateliers… Au plus près des étoiles !
Le parc régional naturel du Morvan
Rendez-vous dans le parc naturel régional du Morvan, en Bourgogne pour observer les étoiles au cœur de ce vaste territoire de montagnes, forêts et prairies sauvages. Dans le nord de la France, le Morvan est une région possédant les nuits les plus sombres. Nuits étoilées et moments d’observation magiques assurés.