5 défis sportifs à se lancer entre potes

#Activités à partager

Activités à partager

5 défis sportifs à se lancer entre potes

Les vacances sédentaires, en mode doigts de pied en éventail et sieste à n’en plus finir, merci mais non merci.  Ça n’est clairement pas votre tasse de thé ! Faire la course avec les copains, sentir vos mollets chauffer et fêter dignement vos victoires, ça c’est un week-end comme vous les aimez ! Alors, voici ce qu’on vous propose : des challenges pour défier vos amis un peu partout en France. Parfait pour découvrir notre beau patrimoine naturel et culturel sous un nouvel angle… forcément plus physique. Du trail au VTT en passant par la course nocturne ou en paddle, découvrez 5 défis sportifs originaux se lancer entre potes !

 

1 – Le tour du lac du Bourget à vélo

Challengez votre petit monde en vélo autour d’un des plus beaux lacs de France ! La mission ? Faire le tour du lac du Bourget dans le sens des aiguilles d’une montre. Il s’agit d’une rando-vélo plutôt facile, avec quand même une belle ascension pour rejoindre le col du Chat ! 500 mètres de dénivelé en balcon au-dessus de l’eau, ça en jette et ça permet de suer juste ce qu’il faut. La balade d’une cinquantaine de kilomètres est certes un peu sportive mais les points de vue offerts sur le lac et le massif des Bauges sont assez incroyables. Stops photos obligatoires au belvédère d’Ontex et à Chanaz (petit détour, mais c’est plat). 

Les plus sportifs choisiront le VTT (ou vélo de route, ça marche aussi), les autres pourront opter pour l’assistance électrique). Oui, ok, c’est de la triche, mais ça permet à tout le monde de participer ! Si vous n’avez pas votre matos, Vélodéa à Aix-les-Bains loue des vélos et des VAE juste en face de la gare SNCF. 

 

 2- Le trail du Nouvel An

Le Trail des Neiges du Nouvel An, rien de tel pour digérer la dinde aux marrons de Noël et le Champagne du 31 ! Chaque année, le lendemain du réveillon, le village de Valberg (06) organise un trail de 10 km dans le Parc National du Mercantour. La particularité de ce défi sportif ? La course à pied se déroule dans la neige ! Et c’est ça qui fait tout son charme… Sacré défi en effet que de garder une allure digne quand on a dansé toute la nuit la Carioca. Le dénivelé modéré du trail (360 m positifs) rend la course accessible à tous, sportifs de canapé compris. Voilà donc une magnifique occasion de découvrir ce parc naturel ensoleillé et rempli de marmottes et de chamois. 

Découvrez toutes nos astuces pour organiser votre prochaine aventure : une grande randonnée ! Prêts à enfiler vos chaussures de marche pour plusieurs jours ?

3- La course Vertigo à Paris 

La course Vertigo est LA compétition à faire entre potes ! Elle conjugue défi sportif, afterwork festif et événement de solidarité. Alors, on prend 2-3 copains aussi doués en endurance en course qu’en descente de bière et on se lance dans cette course parisienne à la verticale. Préparez-vous à gravir 230 mètres, 48 étages et 954 marches pour vous hisser au sommet de la plus haute tour de France ! Votre récompense ? L’afterwork party organisé sur le village Vertigo, avec bar solidaire, DJ set, molky, pétanque et autres ateliers de détente sportive ou ludique. Cerise sur le gâteau, vous aurez le plaisir de vous faire masser après vos efforts… L’événement écoresponsable vous fait courir (et souffrir) pour une cause noble : 100 % des fonds récoltés sont destinés à l’ONG Play International, qui développe des programmes d’éducation par le sport.

 

4- La Saintélyon

Les crêtes des Monts du Lyonnais se parent de mille et une lumières une fois par an… Non, ce ne sont pas les lampions d’une retraite aux flambeaux, mais le ballet de plus de 15 000 frontales qui s’affrontent dans la nuit lors de ce trail-running nocturne original et ultra-populaire. Depuis 1952, les coureurs se réunissent fin novembre, par tous les temps. Pas moins de 66 éditions au compteur pour la doyenne des courses ultra en France ! Courir la nuit, c’est se concentrer sur ses performances, sans être distrait par les paysages environnants. Pas question d’ailleurs de divaguer : dans le noir, même avec sa lampe, mieux vaut bien regarder où vous posez vos baskets. La course en ultra fait 78 km et 2 040 m de dénivelé positif. Si vous n’êtes pas un pratiquant aguerri de trail-running, vous pouvez gentiment commencer avec la SaintéTic, 13km. C’est la formule idéale pour un premier défi sportif du genre !

 

5- La Glagla Race 

Vous cherchez un challenge vraiment original à lancer à vos amis ? On a ce qu’il vous faut ! Le matériel ? Une planche de stand-up paddle (SUP) et sa pagaie. Le cadre ? Le magnifique lac d’Annecy. Jusque-là, rien d’exceptionnel, vous avez d’ailleurs pratiqué le paddle tout l’été en France. Oui, mais deux éléments diffèrent ici : il s’agit d’une compétition sportive… et elle se déroule au cœur de l’hiver ! Mais qui donc a eu l’idée  saugrenue de mêler paddle et eau glacée ? Les Glaglateurs de France et de Navarre vous le diront : rien de tel que d’affronter le vent et les remous au mois de janvier ! Ils sont chaque année plus nombreux (entre 600 et 700 participants pour les dernières courses) à se donner rendez-vous à Talloires, sur les bords du lac d’Annecy pour grelotter ensemble lors de la Glagla Race. Équipez-vous d’une bonne combinaison néoprène, embarquez quelques potes aussi loufoques que vous et c’est parti pour un défi aussi sportif qu’insolite !

Une fois que vous aurez testé ces 5 défis sportifs, vous serez prêts pour une grande session de vacances, en mode sieste et doigts de pied en éventail… Non, toujours pas ? Il ne reste plus qu’à vous pencher sur nos 4 idées d’aventures insolites de dernière minute alors !