TOP 7 des sports qui renforcent le mental

#Activités à partager

Activités à partager

TOP 7 des sports qui renforcent le mental

À l’approche de la rentrée, vous songez aux nombreux challenges qui vous attendent cette année. Travail, vie de famille, tracas du quotidien, escapades à organiser… le planning s’annonce chargé. Alors, c’est le moment de vous construire un mental d’acier pour mener d’une main de maître votre vie trépidante. L’activité sportive sera votre alliée bien-être pour être plus solide physiquement et moralement. Découvrez avec nous comment le sport renforce la santé et le mental, et choisissez l’activité qui vous convient !

 

Comment le sport renforce le mental ? 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’activité physique est un levier majeur pour une bonne santé physique et mentale. Ainsi, pour l’institution, pratiquer une activité sportive régulière contribue à la santé du cœur, du corps et de l’esprit. Le sport réduit les symptômes de dépression et d’anxiété, améliore les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement. Les recommandations indiquent qu’un adulte en bonne santé devrait consacrer au moins 2h30 par semaine à des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure, à raison de 2 séances d’activité physique par semaine minimum. D’après le psychiatre Boris Cyrulnik, le sport accroît l’activité des neurotransmetteurs dans des zones cérébrales contrôlant les émotions et impliquées dans la survenue des maladies mentales. « Lorsqu’on entraîne son corps, on stimule son cerveau : on en a aujourd’hui la preuve grâce à la neuro-imagerie ».

 

Top 7 des sports qui renforcent le mental et pourquoi ? 

1. Le yoga

Si vous souhaitez renforcer votre concentration, apaiser votre mental et gagner en sérénité, inscrivez-vous tout de suite à un cours de yoga ! Non seulement vous allez entretenir votre forme physique en toute sécurité en travaillant le renforcement musculaire et la souplesse, mais votre esprit tirera également un grand bénéfice de la pratique. Faire le vide, se mettre à l’écoute de ses sensations, interrompre le flot incessant de pensées… Associé à des séances de méditation, le yoga est votre meilleur allié bien-être, tant pour votre forme physique que votre santé mentale. La variété des pratiques de yoga est telle (Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Yin Yoga pour ne citer que les plus courants) que vous trouverez forcément le style qui vous convient !

 

2. Le tennis

Exigeant pour le cerveau, le tennis sollicite votre concentration et votre ténacité ! Déjouer les plans tactiques de votre adversaire engage votre force mentale, d’autant que vous devrez apprendre à jouer quelle que soit votre forme physique ou morale. Laisser de côté frustrations, faiblesses et sentiments pour vous concentrer sur le court, rien de tel pour mettre à distance ses soucis et y voir plus clair !

 

3. Le golf

Respirer le grand air, tout en activant sa concentration, voilà la promesse anti-stress du golf ! Plaisir de la marche en plein air, convivialité avec les autres joueurs, renforcement de vos muscles et effort de concentration sont au rendez-vous d’une séance sur le green ! Pas de doute, le golf libère les endorphines pour un sentiment de bien-être à mesure que vous passez du temps à taper la petite balle blanche dans le cadre verdoyant des parcours de golf. Ce sport doux pour le mental est parfait pour qui cherche une activité en plein air, calme et avec peu de risques de blessures. 

 

4. Le tir à l’arc

Voici un loisir idéal pour canaliser son énergie et gagner en confiance. Le tir à l’arc permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en concentration. Il requiert bien sûr une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Viser une cible située 18 mètres ou plus est très efficace pour renforcer son mental. Quand on y arrive, le sentiment de satisfaction est un coup de boost immédiat pour le moral ! Le tir à l’arc comme les fléchettes font travailler l’ensemble du corps. L’un est plus exigeant, l’autre plus convivial. Tous deux ont en commun de travailler votre calme intérieur.

 

5. La danse

La danse est non seulement un sport, mais c’est surtout un art. Cette discipline exigeante vous permet de maintenir une forme physique parfaite tout en développant votre concentration et votre créativité. Peu importe le type de danse pour lequel vous opterez, il vous faudra mémoriser des chorégraphies, apprendre à danser sur un rythme et un tempo, reproduire un geste précis ou un mouvement… Vos efforts seront rapidement récompensés par un sentiment de liberté et de maîtrise de son corps ! Alors, que vous cherchiez à vous défouler, à canaliser votre énergie ou à exprimer votre sensibilité, esquissez quelques pas de danse seul(e) ou à plusieurs !

 

6. Le cross training

Pour un mental (et un physique) d’acier, visez le cross training ! Cette activité sportive d’endurance exige un effort constant sur une durée relativement longue pour pouvoir progresser. Heureusement, vous verrez rapidement les bienfaits de ce sport sur votre condition physique, ce qui vous donnera confiance, force et regain d’énergie. A vous les push-ups, les squats, le duck walk (les pas de canard) ou le maintien de positions statiques pendant plusieurs minutes !

 

7. Le just boxing

En tant que sport de combat, le just boxing apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique et mental. Gain en endurance, meilleure habileté motrice, puissance décuplée : la discipline permet de dépasser ses propres limites. Après une séance, on se sent plus sûr de soi, prêt à tous les combats du quotidien !

 

healthy food

Zoom sur

En ce début d’année, il est temps de vous accorder une pause bien-être pour vous ressourcer. Les spas et leur cadre souvent enchanteur sont des...
Publié le 21 février 2022
 
Se sentir bien en soi, c’est aussi ce qui permet de se sentir mieux avec les autres.  Aujourd'hui, nous avons facilement tendance à nous laisser...
Publié le 11 novembre 2021
 
Winter is comiiiing ! Pas besoin d’attendre le fameux January dry qui suit les fêtes de fin d’année pour se (re)mettre en forme ! Ne pas boire...
Publié le 22 octobre 2021