Prenez soin de votre environnement avec la permaculture

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

Prenez soin de votre environnement avec la permaculture

La permaculture… Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, vous vous êtes peut-être déjà laissé tenter par l’idée d’essayer, mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ?

 

La permaculture, une philosophie de vie

On imagine parfois la permaculture comme une sorte de jardin un peu « fouillis », où la nature est laissée à son bon vouloir et grâce auquel on peut se nourrir toute l’année. Si l’autonomie qu’elle apporte est réelle, la permaculture ne se résume pas à cela. Tout est organisé de manière à ce que la nature puisse donner le meilleur d’elle-même. Il s’agit d’une démarche bien plus globale qu’un potager qui permet l’autonomie alimentaire. Le terme « permaculture » désigne aujourd’hui une nouvelle approche du quotidien. Un quotidien respectueux de la nature, basé sur le respect de la nature et la protection des ressources naturelles.

 

Quelle autonomie permet la permaculture ?

La nature est la base du jardin que l’on va créer : il faut observer tout ce qu’il y a autour de soi. En fonction de sa région, du climat, des particularités du sol, on choisira les cultures les plus adaptées. C’est-à-dire qui peuvent s’épanouir avec le moins d’interventions possible. On étudiera le rythme des saisons, afin de choisir des fleurs, des fruits, des légumes, qui pousseront toute l’année, chacun à leur tourAu fil des ans, on adaptera ses plantations. Ont-elles plus ou moins besoin de soleil, plus ou moins besoin d’eau ?… En fonction de toutes ces améliorations, l’objectif est d’arriver à un fonctionnement autonome : les feuilles qui tombent viennent enrichir le sol, etc. Vous gagnez ainsi aussi en autonomie dans l’entretien de votre jardin, de votre potager :vous n’avez plus qu’à observer et profiter. Plus besoin de passer des heures à vous en occuper.

 

Cinq conseils pour vous lancer dans la permaculture

  • Avant tout, il vous faut ameublir le sol. L’idéal ? Un outil nommé la grelinette. Il s’agit d’une grande fourche en forme d’u. Grâce à son utilisation, le sol sera ouvert et la terre sera meuble en profondeur, sans que vous ayez besoin de la retourner.
  • Vous devez choisir vos semences avec soin. Rien de compliqué là-dedans : il vous suffit de choisir des semences naturelles, non hybridées. Pourquoi ? Parce que les variétés naturelles se renouvellent d’elle-mêmes, en plus d’être capables de s’adapter aux variations climatiques.
  • Faites tourner vos cultures. L’idée ? Ne jamais épuiser le sol. La rotation vous permet de travailler votre sol ente deux cultures, ce qui en améliore sa structure. Par exemple, des céréales vont structurer le sol par leurs racines, puis des légumineuses vont lui apporter de l’azote. De nombreuses combinaisons d’engrais verts existent, qui enrichissent votre sol.
  • Oubliez l’arrosage qui vous prend des heures ! Grâce à l’oyat, vos plantes vont être arrosées par capillarité. En les plantant dans ces pots de terre cuite remplis d’eau, elle suintera naturellement par les parois et créera une véritable zone humide, autour de laquelle vous pourrez cultiver de nombreuses essences de plantes. Cet arrosage par les racines réduit l’évaporation au sol, et offre l’avantage de réduire le risque de maladies et d’infestation de parasites.
  • Optez pour un composteur à lombrics. Non seulement vous recyclerez 30% de vos poubelles, mais en plus, vous récolterez deux engrais de qualité. Le lombricompost, mélangé avec de la terre, qui ravira vos plantes, et le lombrithé, qui, une fois dilué, vous donnera une eau d’arrosage de qualité.

 

La permaculture offre bien des avantages : autonomie, qualité de vie, ouverture au monde… Elle permet de se reconnecter au rythme des saisons, à la nature et de lever le pied pour se concentrer sur l’essentiel. Et il est si simple de commencer… Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Zoom sur

Les vacances sont souvent synonymes de découverte. Mais il n'est pas toujours évident de pouvoir partir de chez soi. Certains lieux inaccessibles...
Publié le 17 août 2020
 
Réparer plutôt que jeter ? Les vidéos et tutoriels pour apprendre à réparer soi-même fleurissent sur la toile. Au-delà de réparer, le...
Publié le 11 septembre 2020
 
Vous planifiez des vacances en France ? Et si vous alliez visiter l’un des grands sites français ? Le Réseau des Grands Sites de France regroupe...
Publié le 18 juin 2020