Organiser son prochain citytrip en restant spontané

#S'émerveiller ensemble

S'émerveiller ensemble

Organiser son prochain citytrip en restant spontané

L’été est bien derrière vous, l’hiver approche, mais ce n’est pas encore l’heure de rider sur les pistes enneigées… Et si l’automne se révélait la saison idéale pour partir à l’assaut des villes de France et d’Europe ? Ruelles secrètes, rencontres avec les autochtones dans les bars de quartier, transports insolites… Un citybreak improvisé, ça sent l’aventure à plein nez ! Vous verrez, vos expériences de bivouac de l’été seront vite oubliées. Oui, mais à condition de s’organiser au minimum pour ne pas se retrouver à gérer galère sur galère une fois sur place. Alors, suivez les conseils de la rédaction pour réussir votre prochain tour citytrip ! En bonus, on vous indique des idées d’applications bien pratiques pour votre séjour. 

1. Choisir la destination de son tour citytrip

Vous rêvez de visiter Budapest, mais le climat n’est vraiment pas top cette saison, alors que Lisbonne vous promet un grand soleil. Comment choisir ? Vous pouvez tirer à pile ou face, jouer votre week-end aux dés… ou bien suivre les conseils des autres voyageurs pour éviter les déceptions. Si vous avez déjà une idée précise en tête, restez flexible sur les dates (en plus, ce sera moins cher) et optez pour une période conseillée pour le climat. Vous n’êtes pas fixé sur une destination en particulier ? Réfléchissez à vos envies, mettez-les en balance avec votre budget et guettez les offres promotionnelles des compagnies de transport ! Certains sites vous indiquent également où partir selon la saison, ou quand partir selon la destination. 

 

2. Réserver son hébergement (sans casser sa tirelire)

Partir en tour citytrip dans une jolie ville peut être l’occasion de dormir dans un hôtel boutique design et original. Idéal pour un week-end romantique avec sa chérie ou pour se reposer dans un cadre sympa. Mais si votre portefeuille vous huuuurle d’y aller mollo sur les dépenses, il y a heureusement plein d’autres options possibles : auberges de jeunesse, couchsurfing, location Airbnb, etc. La règle d’or : privilégier le early booking pour bénéficier des tarifs les moins chers. L’inverse est vrai aussi, bien que plus risqué : certains hôtels et loueurs mettent en ligne des offres en very last minute pour remplir leur établissement.

 

3. Réserver les transports et les transferts

L’improvisation dans un tour citytrip, ça fait bien sûr partie du charme du séjour. Mais, autant éviter que l’aventure ne se transforme en grosse galère de transport, non ? Gardez votre temps pour profiter à fond ! Le plus important : anticiper votre premier transport, quand vous sortirez de la gare ou de l’aéroport. Les transports en commun sont moins onéreux mais plus lents, tandis que les taxis ou voitures privées offrent davantage de souplesse. Certains hôtels organisent les transferts pour vous (service payant la plupart du temps), bien utile si vous arrivez tard le soir. Une fois sur place, téléchargez les applications des réseaux de transport urbain (bus, tram, métros…). Souvent, les tickets à la journée sont avantageux. Enfin, utilisez sans modération les applis Google Map ou Waze pour vous repérer facilement. 

 

4. Planifier les visites de son tour citytrip

Pour une plongée totale dans l’inconnu, passez cette étape ! On vous prévient tout de même : quand on a peu de temps devant soi, cela peut devenir ultra-frustrant de se retrouver devant un musée fermé (eh oui, c’est mardi) ou un restaurant complet. Si vous êtes plutôt visites culturelles, renseignez-vous sur les pass : ils permettent d’entrer dans un certain nombre de musées et monuments à tarifs réduits et sont parfois combinés au transport. Les blogs ou vlogs voyage sont pleins de bons conseils. Il y en a tellement qu’il faut prendre un peu de temps pour trouver celui qui correspond le mieux à votre sensibilité (si vous êtes vegan par exemple, shopping addict ou aventurier tout-terrain…).

5. Bien faire sa valise : les indispensables

La clé d’un séjour confort ? Une bonne paire de sneakers, prête à affronter des kilomètres de bitume ! En tour citytrip, on marche beaucoup, mais alors vraiment beaucoup. Pour le reste, pensez aussi bien aux lunettes de soleil qu’à l’imper’, une petite tenue du soir et des vêtements pratiques pour la journée (le jean reste une valeur sûre). Les meilleures promos venant souvent de compagnies aériennes low-cost, il y a fort à parier que vous soyez contraint niveau bagage. Donc, pas d’accessoires superflus : exit le gel douche/serviette si vous êtes à l’hôtel par exemple. 

 

6. Les applis qui aident à organiser son tour citytrip 

Google Maps

La base pour vos déplacements en France et dans le monde. Outre une carte téléchargeable pour être disponible hors connexion, l’application recense les monuments, restaurants, hôtels, bars, commerces et services autour de vous. Elle vous permet aussi de planifier précisément votre itinéraire à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun. Les avis des internautes sur les attractions se révèlent aussi performants que sur Tripadvisor. Bref, Google Maps est l’appli couteau-suisse par excellence !

Visit a city

Le Lonely Planet, c’est bien, mais bonjour le poids du pavé dans vos maigres bagages… Téléchargez plutôt Visit a city sur votre smartphone pour planifier votre séjour. Le vrai plus de cette application, c’est la possibilité de personnaliser à l’extrême votre voyage puis de l’exporter en .pdf ou de l’imprimer. Si avec ça, vous n’êtes pas devenu la Marie Kondo du voyage, on ne comprend pas !

Tricount

L’application parfaite pour les voyages entre potes. Tricount facilite les comptes entre amis et évite les fâcheuses discussions de retour de voyage sur qui doit payer quoi. Là, il suffit de saisir chaque dépense en indiquant qui a payé quoi au fur et à mesure. Tricount calcule ensuite la répartition des sommes à payer pour et à chacun.

Happy Cow

Les végétariens et vegans trouveront ici leur bonheur avec un bon répertoire de restaurants partout dans le monde, notés par les utilisateurs.

Flush 

Une envie pressante ? Ayez le réflexe flush ! Des centaines de milliers de toilettes publiques (gratuites ou payantes) sont stockées sur l’application. La base de données est sans cesse enrichie des nouvelles trouvailles des internautes, n’hésitez pas à ajouter les toilettes que vous croiserez sur votre chemin. 

Uber

La plus répandue des applications de mise en relation chauffeur/passagers. Elle peut vous sortir de bien des galères, si vous vous retrouvez en rade de transports le soir par exemple, ou trop éméché pour enfourcher un vélo en libre-service.

 

Après vous avoir abreuvé de conseils pour organiser votre séjour, on ne peut pas vous laisser partir sans vous dire de garder quand même un peu de place pour l’aventure et les rencontres improvisées… votre citytrip n’en sera que plus mémorable ! 

Zoom sur

Et si le voyage last minute était la clé des vacances réussies ? Exit les longs préparatifs, les doutes quand la météo s’annonce maussade, les...
Publié le 8 juillet 2021
 
Vous en avez marre de passer 10 heures et 25 doodles à organiser vos week-ends au grand air ? Trouver le spot, prévoir le matériel, les repas... Et...
Publié le 20 juin 2021
 
Les vacances sédentaires, en mode doigts de pied en éventail et sieste à n’en plus finir, merci mais non merci.  Ça n’est clairement pas...
Publié le 5 août 2021