Le Mojito ? La Piña Colada ? Le Cuba Libre ? Vu et revu ! Ce soir, vous avez envie de montrer vos talents de bartender à vos amis, avec des boissons qui sortent de l’ordinaire. Ce qu’il vous faut c’est une panoplie de cocktails originaux, bons et diablement festifs. Et en ces temps où voyager hors des frontières se transforme en un vague rêve lointain, ces 5 recettes de cocktails aux influences cosmopolites devraient faire de vous un expert en mixologie reconnu de tous. Prêt(e) à devenir le bartender le plus célèbre de votre groupe d’amis ? James Bond n’a qu’à bien se tenir, le roi (ou la reine) du shaker est dans la place !
Le Moscow Mule
Dans la famille des cocktails originaux, celui-ci est actuellement le plus répandu. Contrairement à ce que son nom indique, il serait né aux États-Unis à la fin des années 1930 dans le but de populariser la vodka et la ginger beer dans le pays. Il se compose de vodka, de bière au gingembre et de jus de citron vert. Si vous voulez aller au bout de la tradition, servez-le dans une tasse en cuivre !
Les ingrédients (pour 4) : 240 ml de Vodka, 60 ml de jus de citron vert, 480 ml de ginger beer, des glaçons
La déco : 2 citrons verts, 4 brins de menthe fraîche
Le guide mix’ : Remplissez 4 tasses de cuivre avec de la glace. Versez dans chaque récipient 60 ml de Vodka et 15 ml de jus de citron vert. Ajoutez de la ginger beer dans chaque gobelet puis remuez légèrement. Posez délicatement une rondelle de citron vert et un brin de menthe fraîche pour la déco. Tout simple, frais et délicieux !
Mai Tai
Dépaysez-vous le temps d’une soirée avec ce cocktail emblématique de la culture Tiki ! Alors, certes le Mai Tai est en réalité né à Oakland en Californie, mais c’est bien le rhum des îles qui a fait son excellente réputation. Quant à son nom, on raconte que son inventeur offrit un verre de sa mixture à deux amis tahitiens présents, dont l’un s’exclama : « Mai tai roa ae », autrement dit « le meilleur du monde ». Ainsi naquit le Mai Tai !
Les ingrédients : 30 ml de rhum ambré, 30 ml de rhum blanc, 20 ml de triple sec, 10 ml de sirop de sucre de canne, 30 ml de jus de citron vert, 10 ml de sirop d’orgeat.
La déco : Pour chaque verre, 1 cerise confite, 1 tranche d’orange, 1 petit parasol.
Le guide mix’ : Remplissez un shaker avec beaucoup de glace et les ingrédients, mixez, c’est prêt ! Arrangez la déco avec les éléments précités et le tour est joué.
Whisky Sour
L’année 1766 signe l’arrivée du Whisky Sour, et comme l’ensemble des cocktails originaux Sour, les Britanniques en raffolent. Autrefois servi à température ambiante, c’est aujourd’hui très frais qu’on le déguste ! Doux et acidulé, le mélange permet de faire ressortir les notes boisées et caramélisées du whisky. Pour la petite histoire, vous pourrez glisser à vos amis que ce cocktail a eu son heure de gloire dans les mains de Marylin Monroe dans le film Sept ans de réflexion.
Les ingrédients : 50 ml de whisky, 1 citron, 20 ml de sirop de sucre de canne
La déco : Pour respecter la tradition, servez-le tout simplement dans un verre « old fashioned ». Ajoutez éventuellement un zeste de citron.
Le guide mix’ : Pressez le citron dans un shaker et ajoutez le reste des ingrédients avant de frapper avec des glaçons, filtrer et verser dans un verre old fashioned. Pour donner davantage de consistance, ajoutez quelques gouttes de blanc d’œuf dans le shaker avant de frapper énergiquement.
El Diablo
Parmi les cocktails originaux, ce cocktail à base de tequila s’appelait à sa création en 1940 Mexican El Diablo, soulignant ainsi la présence de l’alcool d’agave dans la boisson. Comme le Mai Tai, on l’associe aisément à la culture Tiki développée aux États-Unis à cette époque.
Les ingrédients : 4 cl de tequila, 1 demi-citron vert, 2 cl de crème de cassis, 12 cl de ginger ale (Canada Dry par exemple).
La décoration : un brin de menthe et un autre de cassis (si vous en avez sous la main).
Le guide mix’ : C’est une recette idéale si vous n’avez pas de shaker. En effet, la préparation du cocktail El Diablo se fait directement au verre on the rocks. Commencez par rafraîchir votre verre en le remplissant aux deux tiers de glaçons. Puis écrasez le demi-citron au pilon dans le verre, versez la crème de cassis, le ginger ale et la tequila. Agitez le tout pendant 10 secondes. C’est prêt !
Singapore Sling
Non, ce n’est pas le nom du dernier film de Wong Kar-Wai, mais avouez que l’appellation de ce cocktail fait quand même classe ! Figurez-vous qu’il s’appelle comme ça parce qu’il a été inventé à Singapour au début du XXe siècle, avant de devenir la boisson emblématique des bars branchés. Sa jolie couleur rose permettait aux femmes de l’époque de donner le change alors qu’elles étaient interdites de boire de l’alcool en public. Et si on teste votre expertise en mixologie, n’oubliez pas d’ajouter que le Singapore Sling est un cocktail de la catégorie des fancy drinks : préparé au shaker avec des glaçons et servi dans un verre préalablement givré au sucre fin.
Les ingrédients : 4 cl de gin, 2 cl de liqueur de cerise, 1 cl de sirop de grenadine, 0,5 cl de triple sec, 3 cl de jus de citron, 8 cl de jus d’ananas, 0,5 cl de bénédictine, 1 trait d’angostura bitters, de l’eau gazeuse.
La déco : On givre le verre de sucre blanc fin, on plante une petite tranche d’ananas et la couleur rose de la boisson fait le reste…
Le guide mix’ : Pressez le citron directement sur le verre en ayant pris soin de placer les glaçons en premier. On ajoute ensuite les autres ingrédients, avant de remuer et de compléter avec un peu d’eau gazeuse pour le côté rafraîchissant.
Avec ces 5 recettes de cocktails originaux, préparez-vous à vivre de bons moments entre amis ! Ne soyez pas étonné(e) si on vient vous donner la réplique de Greta Garbo dans Anna Christie : « Gimme a whiskey. Ginger ale on the side. And don’t be stingy, baby ». (Sers-moi un whisky. Avec un ginger ale. Et ne sois pas radin, chéri). Si cela arrive, c’est que, ça y est vous êtes dans la cour des grands mixologues !