renforcer ses liens

3 activités pour renforcer les liens avec ses proches

#Prendre soin de nous

Prendre soin de nous

3 activités pour renforcer les liens avec ses proches

Il y a des moments dans la vie où l’on a envie de ralentir. De prendre son temps. De se concentrer sur l’essentiel : sa famille. Absorbés par le rythme du quotidien, on a parfois tendance à les faire passer au second plan. Les liens se distendent et on s’éloigne. Et si vous preniez le temps de renforcer les liens avec vos proches ?

 

Prendre le temps de s’écouter

Passer du temps ensemble dans le but de renforcer les liens n’implique pas obligatoirement de multiplier les activités. Bien au contraire ! Les temps d’échanges, d’écoute et de partage sont indispensables. Mais surtout prendre le temps de « ne rien faire » ensemble. Pris dans notre routine quotidienne, englués dans des habitudes qui nous rendent dépendants, nous avons du mal à vivre plus lentement. Pourquoi est-ce si important de prendre ce temps ? Parce que la famille devient plus complice. C’est un temps d’échanges très important pour mieux savoir qui ils sont, et ce qu’ils ont réellement envie de faire » affirme Patricia Chalon, psychologue-psychothérapeute et spécialiste en thérapie interactionnelle. Elle insiste aussi sur la nécessité pour les enfants de s’ennuyer : un enfant qui s’ennuie est un enfant qui développe sa créativité. Qui laisse flâner son imagination, qui s’écoute… Vous avez envie de randonner et les enfants râlent ? Emmenez-les à leur rythme, laissez-leur le temps de parler avec vous, de découvrir les fleurs, les animaux que vous croiserez. Ils seront ravis et vous aussi.

)

Prendre le temps des repas en famille

Les repas sont sans aucun doute l’un des moments de partage privilégiés en famille. Coupez les téléphones, éteignez la télévision et la radio : rien de tel qu’être tous attablés pour discuter à bâtons rompus, échanger des idées, s’informer sur les activités des uns et des autres ou, pourquoi, faire part de ses difficultés et demander ou prodiguer des conseils. Les moments à table renforcent le sentiment d’unité familiale. Et notre gastronomie est riche de plats traditionnels qui offrent des moments de partage sans même avoir besoin de parler : qui ne se souvient pas d’un repas de famille autour d’une blanquette de veau ou d’un bœuf bourguignon ? Des plats réconfortant que vous pouvez aussi préparer en famille, pour prolonger le rituel des repas. L’occasion de faire participer toutes les générations et de transmettre en même temps un savoir-faire et des recettes familiales : chaque famille a sa botte secrète pour faire un plat incomparable !

renforcer ses liens)

 

Prendre le temps de découvrir la nature

Vous avez sûrement déjà remarqué que les enfants s’amusent avec trois fois rien : avec un simple bout de bois, ils se fabriquent une épée, un bateau, s’inventent tout un monde… Emmenez-les au contact de la nature, permettez-leur d’observer. Laissez-les sauter dans les flaques d’eau, les feuilles mortes, construire des cabanes ou admirer le trajet des fourmis qui rentrent dans leur fourmilière. Ils vous appelleront pour partager leurs surprises et leurs émerveillements. Partagez avec eux  vos connaissances aux espèces d’insectes, aux plantes, aux arbres ou aux fleurs ? Qu’à cela ne tienne ! Il vous suffit de prêter attentions à leurs découvertes. Et si vous avez envie de partager davantage, vous pouvez rejoindre des programmes comme Nature en famille, qui propose de nombreuses astuces et des idées d’activité à faire dehors en famille. Pas besoin d’être naturaliste pour apporter beaucoup aux enfants et leur apprendre à jouer avec tout ce qu’offre la nature.

)

Renforcer les liens avec ses proches, prendre le temps avec les enfants ou petits-enfants, c’est s’offrir des moments de partage uniques. Des moments qui leur offriront des souvenirs uniques. Des moments d’échange qui leur permettront d’apprendre et de grandir et qui vous permettront de les emmener plus loin, pas à pas, sur le chemin de leur vie.

Zoom sur

Tout au long de l'année, prenez le temps de redécouvrir les traditions locales qui mettent notre beau patrimoine en valeur. Ainsi, c'est l'occasion...
Publié le 20 août 2020
 
Les vacances sont souvent synonymes de découverte. Mais il n'est pas toujours évident de pouvoir partir de chez soi. Certains lieux inaccessibles...
Publié le 17 août 2020
 
Vous planifiez des vacances en France ? Et si vous alliez visiter l’un des grands sites français ? Le Réseau des Grands Sites de France regroupe...
Publié le 18 juin 2020