Les vacances approchent et dans votre tête se bousculent des envies de restaurants raffinés, de couchers de soleil contemplatifs, de siestes dans ses draps légers, de parenthèses bien-être à deux… et d’un bon roman à glisser dans votre valise. Vous cherchez de l’inspiration pour vos futures lectures ? Voici notre sélection de sept autobiographies inspirantes écrites par des femmes exceptionnelles ! Chanteuses, journalistes, stylistes, femmes politiques… autant de portraits qui illustrent le courage, l’intelligence et le talent féminins.
1.Une vie, Simone Veil
C’est à l’âge de 80 ans que Simone Veil a décidé de se raconter dans ses Mémoires. Figure centrale du droit des femmes et de la politique française, elle retrace son destin et ses luttes dans son autobiographie inspirante dont le titre – Une vie – a été emprunté à Maupassant. De la déportation de sa famille et son exil forcé jusqu’aux plus hautes fonctions politiques qu’elle a occupées, le parcours de Simone Veil est un exemple de courage, d’éthique et d’intégrité.
Voir cette publication sur Instagram
2. La femme que j’ai voulu être, Diane von Furstenberg
« Au début de ma vie, je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire, mais je savais quel genre de femme je voulais être… ». Le roman autobiographique de la célèbre styliste Diane von Furstenberg est un exemple d’émancipation féminine, pour celle qui a milité toute sa vie pour l’empowerment des femmes à travers ses engagements associatifs et sa carrière de créatrice de mode. Son autobiographie inspirante révèle aussi une face plus sombre de sa vie, celle de Lily Nahmias, sa mère, rescapée des camps de la mort.
Voir cette publication sur Instagram
3. Ne reste pas à ta place, Rokhaya Diallo
Fondatrice de l’association de lutte contre le racisme Les Indivisibles en 2006, Rokhaya Diallo a embrassé une carrière de journaliste à force de travail, de pugnacité et de persévérance. Elle retrace son parcours inspirant de femme noire dans un milieu plutôt masculin et blanc dans son autobiographie parue en 2019. Mais plus qu’un simple récit, elle livre aussi de précieux conseils pour réussir en tant que femme et « montrer que les sources de notre force sont en nous ».
Voir cette publication sur Instagram
4. Cœur ouvert esprit ouvert, Clara Hughes
Clara est une athlète olympique canadienne et une femme d’exception. Elle nous livre un grand exemple de courage et de détermination, elle qui a dû faire face à l’adversité dans le milieu du sport de haut niveau. Le trajet qui lui a permis de devenir cette athlète d’élite est jonché de douleurs physiques et psychiques, mais aussi de réussites et de luttes dans sa vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui porte-parole de ceux et celles qui vivent des problèmes de santé mentale, elle fait sienne l’attitude formulée par un de ses thérapeutes : cœur ouvert, esprit ouvert. Nul doute, la lecture de son autobiographie vous ira droit au cœur.
Voir cette publication sur Instagram
5. Devenir, Michelle Obama
Les mémoires de Michelle Obama sont à la fois riches, divertissantes et inspirantes. Le best-seller, déjà traduit dans 24 langues et au succès mondial fulgurant, se double désormais d’une version à destination de la génération des plus jeunes. On y retrouve le récit de ce destin hors-normes, celui d’une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle. « Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer ». Voilà en substance le message que souhaite passer l’une des plus célèbres premières dames aux générations adultes et adolescentes. La dernière version de son autobiographie inspirante parue en août 2021 en France possède un cahier photo de 24 pages de la famille Obama pour découvrir encore davantage cette personnalité inspirante.
Voir cette publication sur Instagram
6. Just kids, Patti Smith
Parue en 2010, l’autobiographie devenue culte de la chanteuse Patti Smith continue de se transmettre de génération en génération. Patti Smith y raconte son arrivée à New York, sans un sou en 1969, sa rencontre décisive avec le photographe Robert Mapplethorpe et ses années de vie marginale jusqu’au succès. Véritable ode à la créativité et à l’indépendance des choix, le roman de l’artiste punk parvient à instaurer une intimité avec le lecteur qui se régale de son style fluide et son aspect romanesque. Un ouvrage qui en dit autant sur la vie de Patti Smith que sur la Beat Generation.
Voir cette publication sur Instagram
7. Girls Rock, Sophie Rosemont
Pour terminer notre sélection, on ne pouvait pas passer à côté de l’ouvrage biographique Girls Rock de Sophie Rosemont. Certes, il ne s’agit pas là d’une autobiographie. Mais le récit de vie de ces rockeuses célèbres – PJ Harvey, Tina Turner, Nina Hagen, Beth Ditto, entre autres – rend justice à ces combattantes prêtes à tout pour leur art, celui du rock’n roll ! En tout, près de 150 musiciennes sont mises à l’honneur dans Girls Rock, mettant en avant leur contribution à la grande histoire du rock’n’roll. Un ouvrage aussi divertissant que passionnant, à glisser d’urgence dans vos bagages.
Voir cette publication sur Instagram